Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dans ta baignoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le râleur
f 11

MessageSujet: Dans ta baignoire   Dim 17 Mai 2009 - 17:48

Après une année de travail je vous présente mon tout premier projet réellement concret en tant que photographe amateur. En effet depuis 2001 que j'ai cette passion, je n'avais réalisé que des séances ponctuelles ici et là, sans lien particulier.

Voici « Dans ta baignoire », un principe simple à la base mais qui se révèlera bien compliqué au fur et à mesure des séances. En général ce sont les modèles qui vont se faire photographier dans le studio du photographe. Et si on changeait la donne ? Moi je décide d'aller chez les modèles et dans l'un des endroits le plus intime de leur habitation : la baignoire. Pour moi un photographe a pour but de violer l'intimité des gens et faire ressortir ainsi le meilleur d'eux.

Mais bon, l'idée ne s'arrête pas là ! Il fallait un thème différent à chaque modèle, en détournant au maximum l'usage principal de la baignoire. Ainsi chaque séance fût l'occasion d'une discussion privilégiée avec le modèle pour définir une idée qui nous convienne à tous les deux. Cela est tellement plus enrichissant quand tout le monde met sa petite graine à l'ouvrage.

Techniquement ce projet ne fût pas de tout repos, d'abord il fallait trouver les modèles qui, à la fois acceptent de poser pour moi et, deuxième contrainte, dans leur baignoire. Ensuite je me suis rapidement aperçu que les salles de bains ne sont pas toujours des endroits où l'on est à l'aise pour installer le matériel et le photographe sans les voir.

Etant donné que l'eau représentait un risque énorme d'électrisation pour les modèles, je me suis toujours refusé à travailler avec du matériel à haute tension (220V). Ainsi la plupart des séances sont réalisées avec des petits spots basse tension (12V) qui permettent également de les camoufler facilement. Ce projet m'aura également permis de faire quelques expériences comme l'installation de lumière dans l'eau mais aussi quelques travaux à la bougie.

Enfin ce projet aura été l'occasion de quelques rencontres inoubliables qui m'auront permis de changer ma manière de faire de la photo. Ne plus travailler comme un boulimique qui fait souvent des photos sans objectif particulier, mais réaliser peu de séance avec une meilleure préparation et un but précis.

En ce qui concerne le club, voici deux ans que j’ai pris du recul et je trouve que cela m’aura été bénéfique car j’ai découvert un autre monde qui n’est pas du tout celui de l’association. En me détachant de cet esprit « club photo de Joué Les Tours » qui mine de rien est très fermé, j’aurais appris énormément de choses en me confrontant à un monde qui n’est pas si grand que ça.

Mais bon comme tout photographe, mon but est de montrer mon travail, au risque de choquer certaines consciences. Je vous laisse donc découvrir le diaporama qui regroupe les 63 photos de la série :

Sinon les photos sont sur mon site : http://yipiyipiyaiii.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Dans ta baignoire   Dim 17 Mai 2009 - 18:39

C'est pas très simple d'en causer car il y a pas les numéros, mais vers le milieu du clipe il y a une série avec une lumière faible, je suppose sous l'eau, qui est superbe, lumière douce et bien dosée, la série décalée est pas mal non plus les palmes c'est plutôt très bon. Par contre le grand angle est parfois un peu grand je trouve mais certes les salle de bain font que rarement 30m².

lol!

richard
f 1.8

MessageSujet: Re: Dans ta baignoire   Dim 17 Mai 2009 - 18:58

en effet t'as l'air de raler apres le club ! enfin on dirait clown
moi qui suis nouveau ben je trouve qu'on y fait des rencontres tres interressantes ...

sinon c'est un sacre taf que tu presentes là....
l'ex boss
Admin

MessageSujet: Re: Dans ta baignoire   Dim 17 Mai 2009 - 21:03

très bonne approche photographique, une idée difficile à mettre en oeuvre, une démarche professionnelle et artistique, même si toutes les images ne sont pas toutes du même niveau...
continu, c'est de la création pure.
excellent travail.

le boss
lucie
f 2

MessageSujet: Re: Dans ta baignoire   Dim 17 Mai 2009 - 21:59

Comme Fred : difficile de faire un commentaire sans numéro ni "chapitre".

Sur la globalité : il y en a de nombreuses que je trouve excellentes ! cheers
Et d'autres qui ne sont pas du tout à mon goût, mais ça, les goûts et les couleurs...
monsieurj
f 1

MessageSujet: Re: Dans ta baignoire   Lun 18 Mai 2009 - 13:55

lucie a écrit:
Comme Fred : difficile de faire un commentaire sans numéro ni "chapitre".

Sur la globalité : il y en a de nombreuses que je trouve excellentes ! cheers
Et d'autres qui ne sont pas du tout à mon goût, mais ça, les goûts et les couleurs...

Pas mieux (mais pas pire non plus Wink ).
Je trouve que la quantité nuit à la qualité et que tu gagnerais à faire du tri.

http://monsieurj.free.fr/
le râleur
f 11

MessageSujet: Re: Dans ta baignoire   Lun 18 Mai 2009 - 17:05

Je pensais cela aussi mais jusqu'à ce que j'ai le choix à faire. Pour ma part c'est la partie qui m'est la plus difficile.

Mais tout ceci est réfléchi.
Soffy
f 8

MessageSujet: Re: Dans ta baignoire   Mar 19 Mai 2009 - 1:31

Yo à tous!

Il y a de jolies compositions, je retiendrais certains portraits de qualité, dont le regard des modèles en disent bien plus que d'autres minettes qui demandrait à parfaire leur épilation! (ça n'est que mon avis...pas de shoking for me, m'en faudrait bien plus!)
Ca doit être mon côté 'conseillère artistique à deux francs' qui me fait dire ça!

Sinon un point important : j'ai regardé tout le clip alors que je déteste Mylène FARMER!!!!!
le râleur
f 11

MessageSujet: Re: Dans ta baignoire   Mar 19 Mai 2009 - 10:38

Et bien pour ton plus grand plaisir, saches que j'ai rallongé la musique de 40 secondes par rapport à l'original.
Soffy
f 8

MessageSujet: Re: Dans ta baignoire   Mar 19 Mai 2009 - 22:09

La vache t'as fait fort! affraid

Rock'n Roll wants revenge! Twisted Evil
monsieurj
f 1

MessageSujet: Re: Dans ta baignoire   Mer 20 Mai 2009 - 8:52

Soffy a écrit:
La vache t'as fait fort! affraid