Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'ai un doute pou rle flash

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jojoes
f 1.8

MessageSujet: J'ai un doute pou rle flash   Ven 8 Mai 2009 - 20:45

Je sais plus Crying or Very sad

Quand je prends un sujet au flash cobra (uniquement avec mon cobra sur mon boitier)
Je suis en synchro Flash, mais pour avoir de l'arrière plan je sais plus si il faut que j'ouvre ou que je ferme mon diaph (car je me dit qu'en fermant ma vitesse vas descendre ... Enfin je sais plus ... je suis paumé)

Help
Revenir en haut Aller en bas
http://jojoes.photo-s.over-blog.com/
monsieurj
f 1

MessageSujet: Re: J'ai un doute pou rle flash   Sam 9 Mai 2009 - 10:12

Je suis pas certain d'avoir compris ta queqtion Rolling Eyes

Mais ce qui est sur, c'est qu'effectivement si tu ouvres, ta vitesse va diminuer (plus de lumiere avec le diaf ouvert, donc vitesse plus rapide) et si tu ferme, ben tu vas allonger la vitesse.
Au final, dans ces conditions là d'façon ton flash va "figer" ton premier plan.
Mais par contre se mettre en synchroX avec le flash sur le boitier je vois pas l'interet à part se coller une contraite qui sert à rien. La synchroX c'est pour quand t'es au studio Jojoes Wink

Exemple : dans une soirée, portrait au flash où tu veux voir l'ambiance derriere, ben tu expose sur le fond, ça te donne des valeures genre F8 au 1/15' de secondes. tu aurais tendance à penser que ce sera tout flou, oui mais ton flash va t'exposer proprement le sujet ET le figer, et la vitesse lente va faire remonter le fond.

Je suis pas certain moi même d'être trés clair en faite Very Happy ..... maid c'est toujours une reponse hein Wink

http://monsieurj.free.fr/
Jojoes
f 1.8

MessageSujet: Re: J'ai un doute pou rle flash   Sam 9 Mai 2009 - 13:41

monsieurj a écrit:
Je suis pas certain d'avoir compris ta queqtion Rolling Eyes

Mais ce qui est sur, c'est qu'effectivement si tu ouvres, ta vitesse va diminuer (plus de lumiere avec le diaf ouvert, donc vitesse plus rapide) et si tu ferme, ben tu vas allonger la vitesse.
Au final, dans ces conditions là d'façon ton flash va "figer" ton premier plan.
Mais par contre se mettre en synchroX avec le flash sur le boitier je vois pas l'interet à part se coller une contraite qui sert à rien. La synchroX c'est pour quand t'es au studio Jojoes Wink

Exemple : dans une soirée, portrait au flash où tu veux voir l'ambiance derriere, ben tu expose sur le fond, ça te donne des valeures genre F8 au 1/15' de secondes. tu aurais tendance à penser que ce sera tout flou, oui mais ton flash va t'exposer proprement le sujet ET le figer, et la vitesse lente va faire remonter le fond.

Je suis pas certain moi même d'être très clair en faite Very Happy ..... mais c'est toujours une réponse hein Wink

Ok JC !

Donc si je comprend bien (et je m'en doutait un peu) C'est que je me met en manuel! Ainsi je me ferme mon diaph suffisamment pour avoir une vitesse assez lente pour bien exposer mon fond (sachant que pour le sujet, mon flash (qui dans ce cas sera pis en PTTL) se démerdera tout seul pour exposer correctement mon sujet pis sinon si il est pas en PTTL C'est pas grave vu que la lumière du Flash saisit le sujet quand même)

Greeaaaaatttttttt
http://jojoes.photo-s.over-blog.com/
monsieurj
f 1

MessageSujet: Re: J'ai un doute pou rle flash   Sam 9 Mai 2009 - 14:19

oué c'est plus ou moins ça.

Si tu te met en prio ouverture d'façon ton boitier va automatiquement choisir la vitesse de synchroX ou 1/60em, sur ce coup c'est mal ça ne ferra qu'exposer proprement le sujet et laisser le fond dans le noir ou presque!!
Solution 1 (la plus simple), prio vitesse et effectivement tu exposes pour le fond avec des vitesses qui vont vite chutter en fleche (si possible expo matricielle). Quand tu trouve un couple diaph/vitesse kivabien, le pTTL ferra le reste sur ton sujet (mais ça reste du flash directe si tu peux adoucir c'est pas plus mal).
Solution 2 (a utiliser apres la solution1) : ben manuel, tu aura avec la solution 1 trouvé le couple diaph/vitesse qui marche bien pour la situation et tu adaptes au besoin. Ca permet surtout d'exposer au plus juste pour certaines partie de ton fond et ne pas laisser la mesure selective se melanger les pinceaux en cas de gros contre jours ou d'eclairages violents.

voaaaaaala.

http://monsieurj.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai un doute pou rle flash   

J'ai un doute pou rle flash
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1