Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ciné Club Pizza 12 - 2

AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: Ciné Club Pizza 12 - 2   Lun 23 Oct 2017 - 19:16

Après un « Old Boy », je m'étais dit, on va se faire une petite comédie pour se délasser après ce film coup de poing.
Mais vous me connaissez à force, je suis pas un fan de comédie (cela ne sera jamais mon Cinéma), aussi j'ai changé de cap...
Avec « Old Boy », on avait un film puzzle ; ça m'a donné l'idée Du FILM PUZZLE ABSOLUE : « Usual Suspect » avec le twist final le plus Enorme du cinéma (c'est à dire un retournement à un moment qui fait que le film devient autre chose ou raconte les chose autrement).
Depuis 1995, on dit alors de ne pas raconter ce twist aux gens qui n'ont pas vu le film (cela enlève du plaisir) et ceux qui l'ont vu, peuvent le revoir pour essayer de comprendre Avant (j'ai vu le film au moins 6 ou 7 fois dont 5 dans la même année).
Ce n'est pas le seul film avec ce genre de développement, le réalisateur Night M.Shyamalan s'en fait l’apôtre à une époque, on peut mettre aussi « Memento » de 2000 de Christopher Nolan dans le même sac.

Préambule terminé, c'est quoi « Usual Suspect » ?
Un petit polar en 1995 qui a été découvert à Cannes, le buzz est monté (pas trop sur le net, à l'époque, on était au moyen-age) et le film est devenu culte et à raison.
Scénario Exceptionnel ; mise en scène inspiré alors que peu d'argent ; casting de stars en devenir ; musique et montage exceptionnels (par la même personne) : un plaisir toujours renouvelé.
Le film a été à l'affiche de Tours pendant 1 ans et demi : événement qui serait impossible à notre époque futile.

« Des petits malfrats se rencontrent au cour d'une arrestation et vont commencer à travailler ensemble pour le compte d'un mystérieux caïd. Évidemment cela va mal se terminer comme on peut le voir dès la première séquence. Bref, un film de flash-back. »

Réalisé par le jeune Brian Singer, qui n'avait qu'un petit film à son actif « Public Access » en 1993, « Usual suspect » reste à mon sens son plus grand film alors qu'il est devenu le réalisateur de la saga de super-héros « X-Men » (4 films sur 6) qui ont leurs qualités mais « Usual... » est unique ; sa grande qualité est d'être un très bon directeur d'acteurs.
Le scénariste Christopher McQuarrie est un Dieu (Mon dieu, enfin un de mes dieux...), il est plus de 50% de la réussite du film ; il est devenu aussi réalisateur d'un autre grand polar « Way of the gun » (2000) (faudra que je vous le montre un jour)  ; de « Jack Reacher » en 2012 (un des meilleurs Tom Cruise), du dernier « Mission Impossible - Rogue nation » avant le prochain (un autre Tom Cruise donc) et devinez quoi, il s'attaque à « Top Gun 2 » avec qui ? (Tom Cruise m'sieur !). je crois qu'ils sont copains.
Le compositeur-monteur, John Ottman qui évidemment fait une musique tellement en phase avec le montage que l'entendre remet instantanément les images dans la tête et en plus elle est belle avec un thème à la fois nostalgique et sombre.

Du casting, on connaissait surtout Gabriel Byrne (des films anglais, un frère Coen, dans le remake de « Nikita »); on découvre surtout Kevin Spacey (que je connaissais déjà par la télé, il jouait un magnat du crime dans « Un flic dans la Mafia ») et Benicio Del Toro (quelques apparitions avant mais ici, presque un premier rôle) ; les autres acteurs sont parfait mais ont dans l'ensemble mal négocié leur carrière ensuite.

Après ce film, vous comprendrez certaines expressions que vous pourrez entendre, au hasard, dans les soirées de l'ambassadeur ou autres...
je vous assure.

Tout ça vous a mis en appétit, mais c'est quoi les dates ?
J'en ai 2 pour l'instant car pas de planning au delà.
Vendredi 03 novembre
Samedi 04 novembre
On peut attendre d'autres « disponibilités » ou alors on s'engage sur celles-ci.

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
Damonx
f 1

MessageSujet: Re: Ciné Club Pizza 12 - 2   Dim 29 Oct 2017 - 13:27

après délibération des Chambres et l'envie de la Catalogne de voir absolument mon ciné club pizza, il a été décidé que celui-ci se déroulerait le Samedi 04 novembre (samedi prochain quoi !).

cette info est déjà visible dans l'agenda du nouveau site Joué images : merci Pix d'ailleurs de la réactivité (faudrait peut-être qu'on voit ensemble ce que l'on peut faire pour cette rubrique ????).

A samedi pour ce film dont il faut rien dire si on veut être surpris pour ceux ne l'ayant jamais vu et pour le plaisir pour les autres.

20h et des brouettes, on dine ; 22h (serait plus juste...) le film !!!
Revenir en haut Aller en bas

Ciné Club Pizza 12 - 2
Page 1 sur 1