Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Nocturama" - A éviter fortement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: "Nocturama" - A éviter fortement   Ven 23 Sep 2016 - 17:57

Le nouveau film de Bertrand Bonello : « Nocturama ».
Son précédent « Yves Saint-Laurent » ne m'avait pas transcendé ; j'avais préféré « L'Appolonide » et « Tiresia ».

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents.  Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale.  Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux.  Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes.  La nuit commence. 

Dès le début, j'ai compris que je n'allais pas aimé le film : pas de présentation des protagonistes, ni des enjeux. Bref, faire croire à la réalité : c'est pas ça le cinéma, point barre.
Donc nous voyons un reportage sur des gens dont on se contrefout comme dans un journal télé pendant qu'on dine.
Et cela jusqu'à la fin, il n'y aura aucune empathie pour les personnages et que le réalisateur, prof à la Femis, cautionne un tel cinéma. C'est dire le niveau.
Scénario plutôt nul dans sa narration et ses enjeux (révolution personnelle, jeunesse terroriste, tout le monde contre) aurait mérité d'être développé vu qu'on est très loin de notre soit-disant terrorisme actuel (qui se voudrait plus religieux ; laissez-moi rire).

Niveau réalisation : ses autres films avaient l'avantage d'être plutôt beau ; celui-là non évidemment vu que c'est la réalité et elle est pas belle donc photographie terne, cadrage berk, mouvement équal.
Bref, venir voir un film. Changer de salle.

Les acteurs sont plutôt jeunes et sont soit sans grande expérience soit avec une grosse. Ils font ce qu'ils peuvent mais c'est tellement pauvre à jouer que c'est pas terrible.

Et bien, quelle belle merde subventionnée en plus évidemment ; et critiques élogieuses (normales) !

Allez zou !!!
Revenir en haut Aller en bas

"Nocturama" - A éviter fortement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1