Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Suicide Squad" - un vrai suicide !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: "Suicide Squad" - un vrai suicide !!!!   Ven 9 Sep 2016 - 17:22

Comme mes chroniques ont du retard, un film sorti déjà depuis quelques temps, non pas que cela soit un chef d'oeuvre ; ni même une bouse (certains critiques le pensent) mais voilà, j'ai assez apprécié.
« Suicide Squad » de David Ayer.

Film dans l'univers DC Comics autour d'une série de Bd née dans les années 80 (même si existante en 1959 mais bon on va pas refaire le monde) sur le principe simple d'une bande de mercenaires pour arrêter des criminels (ici, une bande de super-vilains pour en arrêter d'autres) et tout ça sous l'égide d'une femme agent du gouvernement qui ne s'embarrasse pas de sentiment en leur foutant une bombe dans le c... (cou) et appuyant sur le bouton s'ils désobéissent.
Avec toujours la petite phrase connue, nous nierons toutes participations, vous serez seule et nanana.

Après Un « Man Of Steel », nous avons eu « Batman V Superman » qui nous présenta d'autres personnages comme Wonder Woman (dont le film sortira milieu 2017), Flash, Aquaman et Cyborg (bref, la future Justice League, la version Avengers de DC Comics) ; nous sommes ici dans le même univers mais avec des petits sidekicks.

Le réalisateur est ce que l'on appelle un gros fouteur de merde, il a envie de faire un remake de « La horde sauvage » du grand Sam Peckinpah (son héros de référence) ; ancien militaire, il a écrit plusieurs scénars burnés (« U-571 », « Fast & Furious », « Training Day », « Dark Blue ». puis réalise enfin entre polars et films de guerre : « Bad Time » plutôt bien, « Au bout de la nuit », « End of watch », « Sabotage » avec Schwarzi et le monstrueux film de guerre « Fury » (du niveau d'un « Soldat Ryan » de Spielberg, quand même).
Pourquoi met-il les pieds dans un film de super-héros qui va être assez balisé, où il ne pourra faire ce qu'il veut ?
Et puis, il peut faire un peu « sa horde sauvage » d'une certaine façon... ouais, une explication un peu facile...

Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

Sur la forme, le film commence par une présentation de nos « Héros » sous forme de petits films (d'aucuns diraient des clips vu que chacun a sa musique et le montage est rapide – normal, les films de super-héros sont fait pour les ados biberonnés par MTV, You tube, etc...) assez originaux en eux-même et disparates au niveau de l'ensemble. Bref, dès le début, on sent le film protéiforme, donc qui ne ressemble à rien (mais c'est peut-être le sujet, non ?) d'où j'ai l'impression de voir parfois le « Fight Club » du film de superhéros (non pas que cela se rapproche du dit-chef d'œuvre mais que cela est dijoncté).
Dès que l'équipe est formée, on les envoie au combat et là, j'avoue que c'est moins jouissif car plus formaté même si les combat sont bien. Et évidemment ils gagnent car ce sont les gentils, enfin les méchants...
bref, un film casse-gueule.

Le gros problème du film est que la promotion a été faite sur l'idée du « Attention, on est des fuckers, on vous encule tous parce qu'on est des méchants et patati !!! » (que les critiques et les fans aient cru ça montre bien que les terroristes islamiques ont raison : à bas l'Occident !! - vraiment, faut être con. Ce sont des films de super-héros pas des trucs hardcore, c'est fait pour gagner du fric, c'est fait pour les enfants, même les grands).
On veut du chef d'œuvre mais faut bien convenir que les BD sont souvent très moyennes, il y a un pourcentage très minime de chef d'œuvre dans les comics ou manga ou bd tout court.
Bref, on est loin de la noirceur attendue et voulue (mais je m'en doutais) : le réalisateur n'a pas fait son « 12 salopards » ni « sa horde sauvage » ; cela n'a aucun intérêt pour les studios de vouloir s'aliéner le grand public.

Il nous reste donc les personnages et les acteurs : Jared Leto fait un Joker (qui n'est pas le  Personnage PRINCIPAL) Kaïra, donc moderne, qui semble cacher ses origines {mais une visite sur le net nous donne des pistes de qui peut être ce Joker (différent du vrai ???)} ; je le trouve néanmoins assez terrifiant car imprévisible ; Will Smith est la vrai vedette (il a du palper un sacré paquet de dollars) en incarnant Deadshot (tueur à gage réputé dans les BD) ; évidemment, il en a fait un personnage plus humain et plus sympathique (mais pourquoi pas ?) ; la subblissime Margot Robbie ("Le loup de Wall Street" le dernier Scorsese, le dernier "Tarzan") joue donc Harley Quinn, la copine du Joker et le film n'est fait que pour elle parce que son personnage est complètement frappadingue et drôle et que Margot est BANDANTE comme peu d'actrices peuvent l'être.
Et s'il y'a Harley, c'est normal qu'il y ai Monsieur J (le vrai, pas le notre) mais il n'est que faire valoir et s'il y a Joker, il y a B... oui, monsieur chauve-souris est là aussi en apparition.
Sinon oublions les autres personnages, cela aurait été moi, je leur aurais fait exploser la gueule à ces petits PD de supervilains pas beaux et pas trop méchants.
Vous allez me dire : mais ils combattent quoi ? Comme d'hab, la fin du monde !!! mais on est encore là, comme quoi !!!

y'avait un truc à faire mais cela n'a pas été fait, après, cela a rapporté de l'argent, cela permet de mettre en lumière le Joker pour le prochain Batman (même si le personnage de Deathstrock est mis en avant pour l'instant).
C'est regardable comme tout bon blockbuster qui se vaut mais cela ne révolutionne rien tout comme « Deadpool ».

Le prochain film sera « Docteur Strange » ; sans doute aussi inepte que les autres mais c'est pourquoi on ira le voir. Etrange non ?
Par contre à la TV, va arriver « Luke Cage » dans l'univers de « Daredevil » et « Jessica Jones » où il faisait quelques apparitions (que j'ai toujours pas vu, faut que je me magne) et cela a l'air tout à fait réjouissant pour les Fans.

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas

"Suicide Squad" - un vrai suicide !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1