Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

""The Revenant " fort et froid !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: ""The Revenant " fort et froid !   Mer 9 Mar 2016 - 21:00

Le film de cet hiver : « The Revenant » de Alejandro Gonzalez Inarritu.
Réalisateur mexicain adepte du film à tiroir qui a eu de prestigieux prix pour chacun de ses films, qui nous avait fait dernièrement « Birdman » en 2014 avec son faux plan séquence unique [mais belle performance technique et surtout très bonne interprétation de Michael Keaton (le Batman de Tim Burton)].
Nous savons désormais qu'il a encore gagné les Oscars avec Meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Léonardo DiCapprio(qui l'a enfin emporter – il peut mourir maintenant).
Adaptation du livre de Michael Punke sur une histoire vraie ; même si l'adaptation filmique est encore plus libre.

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

Tout a été déjà dit sur le film mais une chose est sure, il faut le Voir, c'est une expérience visuelle et sensitive ; normal, c'est un « survival ».
Ce n'est pas une œuvre philosophique (même si notre réalisateur cherche à nous abreuver de symboles et autres), ni un grand scénario mais bien une grande histoire, celle de la survie d'un homme (et cela n'a pas du être facile dans la réalité).
C'est aussi très américain mais c'est pas si grave si le film est balisé ; bref, ce n'est sans doute pas le plus original des films d'Inarritu. Évidemment, il lui est moins personnel que ceux de ses débuts.

L'expérience est donc visuelle, on ressent bien le froid, on a une impression de viscéralité dans le filmage pas toujours en faveur des acteurs avec un objectif qui a tendance à faire des sales trombines aux acteurs mais qui permet d'avoir tout très net et donc de faire croire que c'est la réalité (vaste sujet, je sais). J'avoue que c'est assez fatiguant comme image donc mais le directeur de la photo étant un maître, nous avons de superbes images à la lumière naturelle (on imagine le boulot).
Réalisme donc très grande violence voire gorissime parfois.
Évidemment, il y a l'attaque de l'ours qui est phénoménale tant d'un point de vue de la réalisation que de l'impact pour le spectateur. Je dirais pas comment c'est fait mais on reste baba.

Léo est Léo (j'aime pas son jeu et là non plus, il arrive pas à m'émouvoir, je préfère notamment l'ours...) ; certes il a souffert pour ce tournage et on lui a donc donné un Oscar, il est content, il va peut-être quitter le cinéma (s'il te plaît !!).
Je lui préfère le méchant de l'histoire en la personne de Tom Hardy (le nouveau Mad Max) qui est le méchant de l'histoire avec un accent à couper au tomahawk.

Pas le plus grand film de l'histoire du cinéma car il faut bien le dire, il y a un manque d'émotion certain et une avalanche de merdes sur notre héros ne va pas m'enlever l'idée qu'on en rajoute toujours un peu plus voire un peu trop.
Mais cela reste une belle expérience ciné mais pas ma préférée pour ce réalisateur.

Bon film !!!!
Revenir en haut Aller en bas

""The Revenant " fort et froid !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1