Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les logiciels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent SIMON
modérateur

MessageSujet: Les logiciels   Ven 19 Fév 2016 - 14:09

Un point sur les logiciels nécessaires, utilisés, validés...

Photoshop bien sur, mais attention, on n'a pas encore trouvé de quoi automatiser le traitement, et quand on a 150 photos voir plus, c'est vite chronophage... affraid

Sous windows, on trouve un petit logiciel gratuit qui gère bien tout : Starmax.
Nous sommes déjà plusieurs à l'avoir utilisé avec satisfaction.

Dernier en date (merci Patrick), et c'est peut-être lui qui va mettre tout le monde d'accord : StarStaX. Petit logiciel lui aussi gratuit, mais qui a le gros avantage d'être multiplateforme.
Je viens de le tester sous MacOS, et il fait bien le boulot, un peu comme Starmax mais avec une interface moins austère et francisée (ce qui, de mémoire, n'est pas le cas de Starmax).
Je vais tester sous win et je vous tiens au courant, mais si ça tourne, on pourra dire qu'on a une solution très satisfaisante, gratuite et qui s'affranchit des problèmes d'OS. Elle est pas belle la vie ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent SIMON
modérateur

MessageSujet: Je continue...   Ven 19 Fév 2016 - 20:13

Bon, je viens de faire le test de StarStaX sous windows. Bonne nouvelle : c'est identique en tout point à MacOS.

Je me suis ensuite amusé à un petit comparatif entre Starmax et StarStaX sur la même machine avec les mêmes photos.
Voici les résultats, en images et avec une donnée, le temps de travail.

À chaque fois, il s'agissait d'assembler 104 images (6016 x 4016) de la prise de vue de l'observatoire de Tauxigny.

Avec Starmax, réglages par défaut :

Durée de développement : 357 secondes
Poids du fichier jpg généré : 2285 Ko

Avec StarStaX, réglages par défaut :

Durée de développement : 128 secondes
Poids du fichier jpg généré : 8295 Ko

Personnellement, je n'y vois pas de grandes différences.
Celles-ci portent davantage sur la durée du développement (3 fois plus rapide avec StarStaX) et le poids du fichier généré (plus de 3 fois plus léger pour le fichier généré par Starmax). On peut penser que l'image est plus précise avec StarStaX, mais j'ai sincèrement du mal à en trouver. La nuit, tous les chats sont gris ! Razz

Maintenant StarStaX, en plus d'être multiplateforme, plus rapide, plus convivial, et (peut-être) plus précis, offre quelques outils supplémentaires dont un qui a retenu mon attention (je n'ai pas encore tout testé, ni tout compris). Dans les préférences (menu Edition), dans l'onglet "Fusion", on peut cocher le "Mode comète" et placer le curseur sur "Trainées longues".

Personnellement, j'aime bien le résultat qui permet d'alléger un peu la circumpolaire en ne conservant que les traces bien marquées et donc (c'est la bonne surprise), en faisant disparaître les traînées d'avions. bounce

Voilà ce que ça donne :

Durée de développement : 148 secondes
Poids du fichier jpg généré : 7470 Ko

Dans LR, on applique des filtres gradués en montant les hautes lumières et la clarté, puis en diminuant les ombres, on obtient rapidement ceci :

Vous l'aurez compris à la lecture de ce petit comparatif, ma préférence va nettement à StarStaX qui est bien meilleur sur à peu prêt tous les points.
Je vous conseille donc vivement de l'installer.

Une nouvelle fois, merci Patrick qui a fait la petite veille qu'il fallait pour nous trouver cet excellent petit programme.
Revenir en haut Aller en bas

Les logiciels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1