Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

" Chronic "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: " Chronic "   Sam 31 Oct 2015 - 20:52

Un film sur un garde-malade : « Chronic » de Michel Franco.
Réalisateur Mexicain qui en est à son troisième film ; j'avais vu son précédent « Despuès de Lucia » qui ne m'avait pas enthousiasmé plus que cela;
Celui-là est bien meilleur même si pas agréable du tout comme le pitch va vous le confirmer :

Aide-soignant, David travaille auprès de personnes en phase terminale. Méticuleux, efficace et passionné par son métier, il noue des relations qui vont bien au-delà du cadre médical et instaure une véritable intimité avec ses patients. Mais dans sa vie privée, David est inefficace, maladroit et réservé. Il a besoin de ses patients tout autant qu’ils ont besoin de lui.

Le film a reçu le prix du scénario à Cannes. Je m'interroge sur la clairvoyance des jurés 2015 car la première qualité du film n'est pas son scénario. L'histoire se veut justement n'être pas une histoire mais plus une tranche de vie d'un homme qui soigne les autres pour se soigner lui-même (idée banale, récurrente de beaucoup de profession). C'est bien traité mais de là à donner un prix...

Le prix va à Tim Roth pour son interprétation très intériorisée (il est capable d'exploser dans ses films ou le contraire) où il pratique des toilettes et autres actions sur des malades comme s'il on y était. Sa souffrance est visible dans son jeu offrant une sincérité extrêmement forte.
Vous vous doutez évidemment que c'est pas drôle du tout et que c'est même très dur.
Les films sur la maladie, c'est assez fort quand c'est bien fait à l'image de « Mon frère » de Patrice Chéreau ou de « Amour » de Mickael Haneke.

La réalisation que je trouvais malhabile sur son précédent film, est ici plus adaptée (plan long, fixe ou pas) pour être dans la scène tout en conservant une certaine pudeur même si...

On sait ce qui nous attend : faut venir voir la mort, c'est moins beau qu'avec des explosions mais on a connu ou connaîtra ça.
La fin est-elle bonne, je ne crois pas même si elle est bien réalisée...

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas

" Chronic "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1