Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Le tout nouveau testament" quand la religion se fait poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: "Le tout nouveau testament" quand la religion se fait poésie   Mar 22 Sep 2015 - 17:28

Le nouveau conte de Jaco Van Dormael : « Le tout nouveau testament ».
Quatrième film du réalisateur belge qui nous a concocté « Toto le héros » (1990) que j'ai enfin vu récemment (super !), « Le huitième jour » en 1996 qui s'avère son plus faible pour l'instant ; l'incroyable « Mr Nobody » en 2009 (qui a eu droit à son Ciné club Pizza et c'est pas permis à tout le monde, Damon y veille).
A chaque fois des contes et encore un. Bref, un conteur.

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Un postulat de départ plutôt intéressant, non ? Moi, je trouve et même assez jubilatoire pour un incrédule. Alors certes, c'est moins idyllique que la belle parole de l'Eglise (mais la Bible n'est pas un si gentil livre que cela) et remet quelques idées en place mais c'est un conte, c'est pas la réalité (Dieu Existe-t-il ? Ouh, cela me prend d'un coup....).
On vend le film comme un comédie alors qu'on en est loin. Dieu qui s'énerve, c'est marrant, quand il frappe sa gosse ou crie sur sa femme, aussi (ah bon ?), bref, il nous ressemble. Euh, Rectification,  nous lui ressemblons. On est raté, faut bien le dire !!!
Aussi drôle parfois que terriblement  émouvant, voire d'une violence inouïe, le film s'amuse à ne suivre aucune ligne et toutes à la fois (un peu comme « Mr Nobody » d'ailleurs).
Le film parle à la fois de cette petite fille qui va chercher de nouveaux apôtres que de nous face à la mort (chacun peut désormais choisir alors que d'hab, on subit).
Et puis comme dans chacun des films de Van Dormael, l'amour fait son apparition et arrange presque tout pour tous, sans paraître niais pour autant.
D'incroyables personnages que je ne résumerais pas ici (il faut mieux vous laisser la surprise).

Si l'histoire est bonne et la narration diverse, Van Dormael est un sacré réalisateur et sa mise en scène est toujours d'une grande inventivité où se conjugue le merveilleux, l'imaginaire et la poésie ; rare en France (on est en Belgique, tout s'explique !!)

Un casting presque que de belges... Benoit Poelvoorde est Dieu (pourquoi pas ?), Yolande Moreau est sa femme (le couple !!!), Pili Groyne est leur fille (chez les frères Dardenne), toute petite, toute jeune et franchement adorable et puis un nom grandiose (si avec ça, elle finit pas star du X....). Francois Damiens, Serge Larivière, Catherine Deneuve (et si elle était belge) sont quelques nouveaux Apôtres.

Un film complet, complexe, aux multiples émotions, j'avoue avoir bien marché, et en plus, y'a une chanson tubesque dedans...

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas

"Le tout nouveau testament" quand la religion se fait poésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1