Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 " La cité des dangers " - une ressortie de 1975

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1
avatar

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: " La cité des dangers " - une ressortie de 1975    Dim 13 Sep 2015 - 16:30

Une ressortie d'un film américain de 1975 : « La cité des dangers » (ou « Hustle ») de Robert Aldrich.
Quelques films au passage de ce grand réalisateur, bien bourrus, comme « Vera Cruz » en 1955 ; un classique du film noir, toujours en 1955 « En quatrième vitesse », « Qu'est-il arrivé à Baby Jane » opposant Bette Davis et Joan Crawford en 1962, le célébrissime « Les douze salopards » en 1967.
Une période plus sombre et il renoue avec le succès grâce à deux films avec Burt Reynolds : « Plein la gueule » en 1974 et notre film ici présent.
Bizarrement pas les plus connus en France, je n'avais vu aucun des deux.

Gloria Hollinger est retrouvée morte sur une des plages de Malibu. Sur les instances de son supérieur, Philip Gaines, le lieutenant chargé de l'enquête, est sur le point de classer l'affaire en pensant qu'il s'agit d'un suicide. Cependant, il poursuit officieusement ses recherches à la demande des parents de la victime.

Un Buddy Movie (un polar mêlant action et humour avec un couple de personnages mal assortis) où pourtant, il y a peu d'action et l'humour semble cacher des trucs pas propres. Oui, car l'histoire devient de plus en plus sordide et nos policiers jouent au plus malin et s'en mordront les doigts.
Un film où les moments faibles (la vie quotidienne, les relations étranges de notre héros avec sa copine prostituée) sont presque plus importants que l'enquête dont tout le monde se fout hormis le père de la morte.
Cela pourrait rappeler « Bullit » voire « Starsky et Hutch » (Nananananana !!! vous l'avez fait, je le sais !) mais en plus sale sans le dire pourtant, c'est un impression d'ensemble.

Pas la réalisation la plus brutale d'Aldrich, du fait de l'histoire plus alambiqué, c'est presque calme voire trop calme (on n'arrive voir où cela veut aller, bref, ça cache la montagne !!!). C'est une histoire de personnages donc on reste près d'eux.

Un joli casting : Burt Reynold (sans sa moustache, c'est un peu comme Magnum sans la sienne, il manque quelque chose) qui sortait de « Délivrance » de 1972 ; Catherine Deneuve (à la jeunesse sublime) nous joue son énième prostitué avec un petit accent (pas simple de comprendre ce qu'elle dit, heureusement qu'on a les sous-titres) ; Paul Winfield est le co-équipier noir (flic abattu dans le commissariat de « Terminator ») ; Ben Johnson est le père de la morte ; on retrouve la superbe Catherine Bach (Daisy dans la série « Sherif, fais moi peur » ; c'est moins bien maintenant...) et Eddie Albert (connu pour la série « les Arpents verts » de la fin des années 60 et hyper drôle) dans un rôle fort différent que celui de la série mais il a tout fait.

Assez étrange comme film, toujours dans l'embarras, mais pas inintéressant et puis un bon rôle pour Burt (qui n'en a pas eu tant que cela).

Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas
 
" La cité des dangers " - une ressortie de 1975
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cité interdite
» La Cité Disparue - Legend of The Lost - 1957
» La cité de la mer à Cherbourg
» HD les ratés de Cablecom - à la 1 du journal Lausanne Cités
» Sorties et ressorties des grands classiques et affiches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joué images.org :: GENERAL :: Monsieur cinéma et son bon choix.-
Sauter vers: