Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "Mad Max : Fury Road " - Du Bruit et de la fureur !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1
avatar

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: "Mad Max : Fury Road " - Du Bruit et de la fureur !!   Lun 25 Mai 2015 - 10:30

Le retour du Guerrier de la route avec « Mad Max : Fury Road » toujours de George Miller.
Quatrième volet de l'initiateur d'un genre (le post-apocalyptique) qui aura mis son temps (30 ans depuis le dernier opus « Mad Max au-delà du dôme du tonnerre » en 1985, le moins bon pourtant) en raison d'échecs répétitifs de films de George (tels que « Lorenzo », « Happy feet 2 ») et d'une production très problématique.
Le film a été pensé en 1997, aurait du être tourné en 2003 en Namibie mais l'invasion américaine en Irak a  tendance à mettre le bordel dans les environs ; en 2010, on recommence mais grosses précipitations dans le désert australien qui nécessitent de basculer à nouveau vers la Namibie pour un tournage en 2012. Dépassements de budget et de temps font que le studio (la Fox) a peur du résultat.
Première projection test : tout le monde est abasourdi par le résultat mais comment vendre un tel film de BARBARIE. On redonne des sous pour tourner plus et mieux et on retourne au montage pour faire encore plus fort.
Et BLAM ! Une première bande-annonce estomaquante au possible.
Et voilà donc le MONSTRE.

Hanté par son passé, Mad Max pense que la meilleure manière de survivre est de suivre sa route en solitaire. Il croise bientôt une bande de réfugiés, qui sillonnent le pays dans un camion semi-remorque transformé en véhicule de combat, conduit par l’impératrice Furiosa. A leurs trousses, les troupes du chef de guerre Immortan Joe tentent de récupérer ce qu’ils lui ont volé en s’échappant de sa Citadelle et leur livrent depuis un combat sans merci.

Grande histoire que la saga Mad Max tant elle a influencé le cinéma, la musique, la BD, le monde quoi. Petit film australien en 1979 avec peu de poursuites (mais déjà puissantes) mais qui fait déjà du bruit et puis sort « Mad Max 2  », le premier film d'action post-moderne où tout est action. Le film n'a pas si vieilli que ça même si passer après « Fury road », ça va être dur !!
Disons que c'est une autre époque.
Difficile à dire si c'est un reboot ou une suite, peut-être les deux, après est-ce que le film se passe après le 2 ou le 3 ; là encore y'a des pistes mais aucunes certitudes et puis on s'en fout.

Le film est une poursuite de 2h, tout est dans l'action, les dialogues, les informations importantes, la psychologie des personnages sont à analyser dans le tempo (on n'a pas le temps de penser à soi, on doit survivre). Bref, si l'agression constante vous hérisse, c'est pas le bon film pour vous. On en apprend peu sur Max (normal, il y a 3 films avant et George n'est pas là pour se répéter), le film n'a d'ailleurs pas Max comme héros (peut-être un point négatif) mais bien Furiosa (l'alter-ego féminin de Max), elle est dans le monde, elle veut le faire changer ; cela fait bien longtemps que Max est un fantôme, mais cette rencontre va le réanimer (le 3ème Mad Max le voyait faire de même avec cette société d'enfants que Max aida).
Bref, on en vient pas là pour un grand scénario, du suspense ; non, on vient là pour du cinéma et c'est rare.

On n'est pas dans le « Avengers », c'est clair : nous sommes en présence d'une leçon de cinéma d'une rare puissance.
Photographie de folie, montage limpide et pourtant d'une rapidité (comparé au « Mad Max 2 » de l'époque qui était pourtant moderne), on se croirait dans un film asiatique (presque un Tsui Hark qui est pourtant pas toujours très lisible), des cascades dingues et pourtant vraies {très peu de numérique , seulement pour effacer des câbles, pour les ciels, pour la séquence de la tornade (démente)}.
Un visuel nouveau (voiture, société) qui instaure une nouvelle mythologie avec une galerie de monstres (des méchants bien déguisés) comme rarement.
On rajoute à ça une agression sonore avec une musique mi-tribale, mi-métal (le véhicule spécial entrainement des troupes avec d'un côté des tambours et de l'autre un guitariste très Slipknot avec une guitare lance-flamme – grotesque et Enorme à la fois).

Comment faire oublier Mel Gibson (le rôle de sa vie), Tom Hardy (Bane dans le dernier « Dark Knight », « Inception », « Bronson ») ne le fait pas, il fait autre chose mais au final, comme le film n'est pas sur lui, cela n'est pas si grave. Le film est sur Furiosa incarnée par une incroyable Charlise Theron qui arrive à être belle tout en étant bien mise à mal.
Le méchant de l'histoire est en fait incarné par le premier méchant du « Mad Max 1 » même s'ils n'ont aucun rapport ; en même temps on ne voit jamais son visage. Nicholas Hoult (le Fauve dans les dernier « X-Men ») joue un drôle de personnage qui changera de vue au cours de l'histoire, on pourrait presque faire un film sur lui (presque...).

Le monstre est passé, la question que se posent les spécialistes sur l'évolution qu'il va provoquer ou pas au sein de la production hollywoodienne pour revenir à du vrai au cinéma et non à du jeu vidéo simpliste (voir le dernier Avengers ou Bilbo), aura peut-être une réponse plus rapide que cela, Miller devrait entamer 3 autres films sur cet univer dont un sur Furiosa. On verra.

Une grosse jouissance cinématographique, prévoyez des mouchoirs... pas pour les yeux.

GROS BON FILM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
"Mad Max : Fury Road " - Du Bruit et de la fureur !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mad Max - Fury Road: le trailer qui déchire!
» Mad Max: Fury Road (2015,George Miller)
» Mad Max : Fury Road (George Miller) - 2014
» Mad Max 4 : Fury Road
» Mad Max fury road de George Miller (Tournage repoussé à 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joué images.org :: GENERAL :: Monsieur cinéma et son bon choix.-
Sauter vers: