Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 " My old lady "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1
avatar

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: " My old lady "   Mar 19 Mai 2015 - 9:53

Un film franco-anglais : « My old lady «  d'Israël Horovitz.
C'est le premier long métrage de cet homme de 75 ans, plus habitué à l'écriture et au théâtre.
C'est d'ailleurs l'adaptation de sa propre pièce.

Mathias, la cinquantaine, new-yorkais, divorcé et sans ressources, débarque à Paris pour vendre la maison qu’il a héritée de son père. Il découvre alors que ce magnifique hôtel particulier du Marais est habité par une vieille dame de 92 ans, Mathilde, et sa fille, Chloé. Un hôtel particulier que Mathilde a placé il y a bien longtemps en viager, coutume typiquement française que ne comprend évidemment pas cet Américain pragmatique, qui, non seulement ne peut plus vendre son héritage, mais se retrouve en plus à devoir payer une rente.

De par le sens du dialogue et le savoir faire des comédiens, on est en présence d'une comédie au départ avec un côté cliché pour le décorum parisien (alors que le réalisateur connaît bien la France et Paris) – un petit air d'accordéon, le vin, la bouffe, c'est beau les rues, on y fait tous du vélo. Bref, une idée très éloignée de ce qu'est Paris pour moi.
Après un début plutôt drôle, le film sort ses véritables arguments et devient alors plus sombre en faisant ressortir une histoire familiale complexe et retors (au passage, nous avons une belle critique de l'infidélité des couples vis à vis des enfants – et oui, qui c'est qui trinque).
J'avoue même que cette partie devient assez étouffante mais heureusement cela s'arrange vers la fin en devenant presque charmant et romantique.

Un film bourgeois (on est loin de la banlieue), filmé la plupart du temps dans l'école des Gobelins. Un filmage sans trop de speederie, l'auteur voulant garder le côté théâtrale pour gâter les acteurs (on est donc plus dans des plans séquences et dans des appareillages légers).

3 acteurs étrangers plus quelques acteurs français : Maggie Smith (dans les « Harry Potter », dans la série « Downton Abbey ») fait donc la petite vieille à la Jeanne Calment, avec tout le talent pour être aussi féroce qu'attendrissante. Kristin Scott Thomas joue sa fille, tout en sobriété et douleur.
Kevin Cline (le héros d'un « Poisson nommé Wanda », comédie inégalable avec plusieurs Monty Python dedans) est notre héros plutôt sympathique.
On retrouve en frenchies, Dominique Pinon en conseiller immobilier, Christian Rauth (ex-mulet de Navarro) en antiquaire ; Noémie Lvovsky en docteur.

Pas le film du siècle, je pensais à tort que cela serait réellement une comédie, ce n'est pas que cela, on va dire que les comédiens remportent le tout !!

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
" My old lady "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sir Cosmo et Lady Duff Gordon
» Lady Diamand, Kate Von D et d'autres [Tatouage]
» Lady Catherine
» Le Lady February Sweater
» Lady Susan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joué images.org :: GENERAL :: Monsieur cinéma et son bon choix.-
Sauter vers: