Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 " Le labyrinthe du silence "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1
avatar

Nombre de messages : 1608
Age : 47
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: " Le labyrinthe du silence "   Sam 9 Mai 2015 - 16:18

Un film de mémoire : « Le labyrinthe du silence » de Giulio Ricciarelli.
Acteur-réalisateur allemand (je sais, on ne dirait pas à son nom) dont c'est le premier long métrage.
Le film est inspiré de l'histoire vraie de Fritz Bauer, procureur général de Francfort et de trois procureurs travaillant pour lui, qui furent à l'origine du procès "Auschwitz" qui se déroula dans les années 1960.

Le film se déroule dans les années 50 : c’est l'après-guerre et les allemands souhaitent oublier le passé et aller de l'avant. Pourtant, un jeune procureur va se lancer dans une quête de vérité et de justice sans concession. Malgré l’opposition sociale et politique, il fera tout pour s'assurer que les allemands se confrontent leur passé. L'Allemagne deviendra ainsi le premier pays au monde à poursuivre en justice ses propres criminels de guerre.
A travers la quête de ce héros, cette œuvre nous fait découvrir un chapitre historique peu connu de l'Allemagne vis à vis de son passé. c'est un récit captivant, une lutte sans concession pour la justice, portée avec courage et responsabilité.


Je ne sais si c'est votre cas, mais j'avoue peu connaître l'Allemagne à l'après-guerre et surtout cette Omerta sur l'Allemagne nazi et sur l'ignorance des jeunes générations sur l'Holocauste.
Le film est également une fiction, le personnage principal n'est qu'une ré-interprétation d'un personnage réel mais sa naïveté, sa jeunesse fait de lui le candide incarné pour avancer dans cette affaire avec toujours plus de surprises pour lui (moins normalement pour les spectateurs, bien que..).
Même si tout le monde n'était pas nazi ; l'âge et le rang social des individus donnaient une bonne idée de qui pouvait être qui ; mais notre héros s'en étonne souvent.
Si le côté historique est réussi avec l'enquête ; c'est plutôt le côté psychologique et narratif qui se rate un peu : la phase de découragement et de stagnation arrive évidemment permettant à notre héros de repartir de bon pied quand il accepte le monde tel qu'il est : c'est trop grossier pour être vraiment efficace.

Pas une réalisation tape à l'œil ; une bonne reconstitution.

Des acteurs que l'on connaît peu hormis si l'on suit les séries allemandes et je suis pas encore assez vieux pour m'y adonner ; mais ils sont tout à fait crédibles ; ah les belles gueules de méchants qui ont tué sans aucun états d'âme.

Pas le film de l'année mais une bonne enquête historique avec un peu de fiction psychologique pour faire plus thriller-polar.

Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Le labyrinthe du silence "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silverberg Robert - L'homme dans le labyrinthe
» PERCY JACKSON (Tome 4) LA BATAILLE DU LABYRINTHE de Rick Riordan
» le labyrinthe de pan
» [Fantastique/Épouvante] Le labyrinthe de Pan de G. Del Toro
» God Save The Queen et Le Labyrinthe de Morphée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joué images.org :: GENERAL :: Monsieur cinéma et son bon choix.-
Sauter vers: