Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

" Voyage en Chine "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: " Voyage en Chine "   Mar 7 Avr 2015 - 10:15

Film français fait en Chine par un métissé (d'origine hongroise, sénégalaise, chilienne, grecque ou italienne) : « Voyage en Chine » de Zoltan Mayer.
Scénariste et monteur de documentaire (« le sens de l'âge » en 2012), il est également photographe.
C'est son premier film et ben, il faut le savoir !!!

Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils Christophe, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable périple initiatique.

Très intéressé par la culture chinoise, il apprend la langue il y a 10 ans et fait un voyage en Chine 6 mois plus tard. Pour son premier film, cela lui paraissait normal d'y retourner.
Film initiatique autant pour l'héroïne que pour le spectateur car l'auteur nous présente une Chine plus rurale, plus rustre, plus pauvre, plus vrai que la Chine Communisto-capitaliste des grandes villes. On ressent la Chine médiévale, religieuse, très accueillante, très humaine.
Le portrait de Liliane nous fait comprendre qu'elle ne vit pas vraiment en France, que ses relations avec son fils étaient difficiles comme celles avec son mari. La nouvelle de son décès l'anéantit : faut voir les démarches fort complexes vis à vis de l'administration tant française que chinoise, c'est pourquoi, elle va chercher le corps de son film là-bas.
Elle y comprendra l'accident, ce que son fils a pu trouver en Chine et découvrira les ami(e)s de son fils.
Si nous allons assisté à son deuil, nous allons voir par là-même comment le deuil est partagé en Chine rurale (je le précise, je suis pas sûr que cela soit la même chose dans les grandes villes) et y apparaît un respect, une quiétude qui va rendre perplexe Liliane. C'est évidemment tout l'intérêt du film.
Malgré le pathos logique, cette aventure a des aspects plus amusants vis à vis du barrage de la langue (le chinois nous est traduit à nous spectateurs privilégiés mais pas à Liliane qui comprendra ce qu'elle pourra grâce à l'anglais, à des chinois qui parlent français, à des enfants traducteurs basiques et au livre « le chinois pour les nulles appelées Liliane ».
Film où l'émotion est présente avec une subtilité toute asiatique qui se définit dans le mise en scène même...

Car elle est hors champ ou jamais mise en avant ; bref, on est vraiment spectateur du drame d'un autre et on se sent exactement dans une position inconfortable de voyeur avec plus ou moins de compassion ; merci Zoltan !!
Heureusement pour compenser, de superbes paysages d'une Nature luxuriante (on se croirait dans un visuel d'un film de Miyazaki) mais on y voit la réalité du monde rural (des villes en ruines, abandonnées, un pur décor apocalyptique).

Yolande Moreau est presque la seule française, en tout cas, la seule qui compte (le mari joué par André Wilms est présent au début mais s'efface un peu comme dans la vie de Liliane). Dans un rôle sans doute pas si facile, elle s'en sort bien avec bonhomie, elle a un côté paysan qui se marie bien avec les habitants de cette Chine.
Les acteurs chinois ne sont pas les stars habituelles d'où un côté réaliste.

Un petit film sobre mais très zen; cela parle de la mort mais on en sort plein de vie.

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas

" Voyage en Chine "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1