Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

" The voices "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: " The voices "   Jeu 26 Mar 2015 - 10:43

Le nouveau film de Marjane Satrapi : « The Voices ».
Quatrième film de la réalisatrice franco-iranienne après « Percepolis » en 2007 d'après sa propre BD (très bon), « Poulet au prunes » en 2011, toujours d'après sa propre BD mais en live cette fois (vraiment moins bon) et « La bande des jotas » en 2012 (que je n'ai pas vu, je ne donnerais donc pas un avis négatif... gniark !!!), voici son nouveau film inspiré de rien, car c'est le scénar d'un autre et c'est un film américain.

Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il « entend » très bien son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona - la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...

Le pitch est clair, on est dans un mélange de genre : la présentation de la ville est un décalque de la série de « Twin Peaks » (le panneau, les lieux, les gens) ; il y a un côté décalé dans les personnages, dans la ville ; on est dans une comédie puis ça dérape... un peu, enfin, beaucoup... et on entre dans le film de tueur en série mais qui ne se veut pas glauque (on pense que c'est pas beau mais on le voit pas ou peu car nous prenons nos médicaments comme Jerry et on voit la vie en rose comme les vêtements de travail de Jerry).
Bref, il y a des idées, des personnages réussis (le chat est le grand gagnant en tant que diablotin et le chien en petit ange au rabais) mais le mélange de genre est un Art que seuls les grands réussissent et parfois se vautrent aussi (David Lynch par exemple pour son dernier film « Inland empire » qui date car comment revenir après cet échec définitif).
Vous comprenez donc que Marjane n'a pas, à mon goût, réussit la vinaigrette : fait par un obscur réalisateur, le film serait considéré comme Z ; là, on concède des qualités de comédie, voire d'éléments intelligents (qu'il y a) mais, c'est quand même souvent ridicule.
On ose appeler ça thriller horrifique ; je pouffe !!!

Seule très bonne idée de mise en scène, nous voyons par les yeux de Jerry sous médicaments, c'est donc le bonheur !!! et parfois, nous voyons la réalité, c'est plus crâde....... (cela nous permettrait d'accepter les actes de Jerry ; idée identique à « Seven » mais nous acceptons pas pour autant les actes de John Doe, il nous les inflige, nuance ; Marjane, tu essaies d'être trop intelligente ; pense que ton public l'est aussi et en plus il est pervers !!).
Pas de gore apparent, Marjane n'aime pas trop le sang, elle fait plus dans la suggestion.
On finit par un « truc » comédie musicale d'un ridicule surement assumé mais ridicule quand même alors que c'était très drôle quand Takeshi Kitano l'avait fait à la fin de son « Zaïtochi » (film de samouraï donc très loin de la comédie musicale) mais que voulez-vous, Kitano est d'une autre trempe que Marjane (désolé pour elle).

Les acteurs sont plutôt bons même si je suis pas fan de Ryan Reynolds (qui fut « Green Lantern » mais le film ne marcha pas ; fut-il en cause ???) qui joue aussi les voix du chat et du chien.
La pulpeuse Gemma Arterton est la première victime de notre killer ; Anna Kendrick est ma préféré (elle a joué dans « Twilight », une saga vampirique inconnue pour ma part et c'est très bien comme ça ; mais elle était parfaite dans « In the air » avec George Clooney).

Je n'ai jamais marché dans ce film ; j'aime les mélanges réussis ; je trouve pas ici.

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas

" The voices "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1