Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

" 1001 grammes "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: " 1001 grammes "   Sam 14 Mar 2015 - 10:29

Un film norvégien : « 1001 grammes » de Bent Hamer.
Il a commencé sa carrière en 1995 avec « Eggs », s'est fait connaître surtout avec « Kitchen Stories » en 2003 (crois pas avoir vu).
Notre film devrait être son septième.

Lorsque Marie, scientifique norvégienne, assiste à un séminaire sur le poids réel du kilo à Paris, c’est son propre étalon de la déception, du chagrin, et surtout de l’amour, qui se retrouve sur la balance.

Les thématique sont bonnes, le voyage de Marie dans sa tête, son cœur, sa vie, n'est pas si mal mais c'est pas si vivant à l'image.
Je crois que les Studio énoncent que le film est une comédie ; c'est pas le cas, il y a des moments amusants, plus de moments graves ; nous sommes plus dans une errance, elle cherche quelque chose (nous aussi, la fin du film !!! Ho, il n'est pas si long).
Les métaphores autour du poids de l'existence et le boulot de notre héroïne auraient pu être mieux formalisés ; il y a des petits moments fort réussis mais c'est un peu terne.
La vie de Marie en Norvège n'est pas d'une grande gaité ; il y a une forte rupture de ton quand elle arrive à Paris, en plus elle rencontre un français. On sait comment ça va se terminer, on connait notre réputation, on lui fait boire de notre rouge, et on la bourre avec la baguette (oui mais pas dans ce film !!!).
Bref, un film avec des intentions louables mais pas une réussite au final.

Une réalisation propre et limpide même si un peu télévisuel.

L'actrice principale Ane Dahl Torp n'est pas une débutante mais j'avoue ne pas connaître les films qu'elle a fait chez elle : pas super belle mais un certain charme, parle plusieurs langues dont la notre avec un petit accent charmant.
On retrouve 2 acteurs français connus : Laurent Stocker et Didier Flamand... (je sens mes lecteurs dubitatifs ; qui ?? vous cherchez leurs têtes sur le net et vous vous direz, ha oui mais où !! De bons acteurs souvent de seconds rôles).

Au final, pas un film très excitant alors qu'il y avait la matière à faire soit plus décalé (j'y croyais en y allant), soit plus émouvant, c'est un peu froid comme leur foutu pays.
Au moins ça finit bien.

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas

" 1001 grammes "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1