Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

" Chappie "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: " Chappie "   Jeu 12 Mar 2015 - 12:18

Un film de robot : « Chappie » de Neil Blomkamp.
Troisième long métrage de ce réalisateur sud-africain après son très puissant « District 9 » en 2009, son poussif « Elysium » en 2013.
Après 2 films de science-fiction, un nouveau film de science-fiction, adapté de son court-métrage « Tetra Vaal » datant de 2003.

Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller.
Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce. 

J'avoue que le pitch officiel est à chier ! Disons que nous sommes dans une nouvelle version de Robocop (mieux que le remake mais jamais du niveau du film original) avec non plus un humain robotisé qui se souvient d'avoir été humain mais un robot qui devient humain.
Un thème pas nouveau dans la SF que le réalisateur a voulu développer tel un conte d'où un certain humour et une fantaisie que beaucoup n'ont pas compris.
Le seul problème majeur à mon sens est une narration qui s'emmêle les pinceaux parfois, surtout en ce qui concerne le grand méchant qui va être « coup de cymbale » : Hugh Jackman, mr Wolverine lui-même. J'avoue que toute sa partie est assez ratée, tout comme son look, et son méchant robot de pacotille.
On retrouve l'univers de « District 9 » puisque l'on est de retour à Johannesburg, dans les bidonvilles avec les méchants gangs qui font penser à nos arabes à nous avec leur même langage (si l'on peut dire !) et leurs postures simiesques (d'ailleurs la version française est horrible, je supporte déjà pas les jacasseries de nos comiques de banlieues ; la version originale est peut-être meilleure ou pas, en anglais toutefois, je verrais bien un jour).

La réalisation bouge toujours mais semble s'être un peu calmée par rapport à ces précédents films.
Le robot est la finalisation d'un motion-capture avec l'acteur Sharlto Copley (l'acteur de « District 9 ») qui est aussi la voix originale de Chappie (la notre est pas terrible, trop enfantine).
Y'a de l'action, du brutale mais on est loin du « Robocop »...

Sharlto est donc Chappie ; Hugh Jackman est donc un méchant militaire inventeur ; Sigourney Weaver est une chef d'entreprise ; Dev Patel (le héros de « Slumdog Millionaire ») est l'inventeur de Chappie;
Ninja Visser et Yo-Landi Visser, les "nouveaux parents" de Chappie, sont un vrai couple de rappeurs avec des looks pas possibles (on se croirait dans "Mad Max") et jouent presque leur vrais rôles (un tout petit plus méchant mais pas beaucoup plus).

Assez agréable, à revoir en VO (pour voir) ; le mec devrait maintenant s'atteler à un film de... Science-fiction appelé "Alien 5" ...

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas

" Chappie "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1