Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

" Snow Therapy "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: " Snow Therapy "   Mer 11 Fév 2015 - 17:12

Un film suédois « Snow Therapy » de Ruben östlund.
Quatrième film de ce réalisateur qui débute au début des années 2000. je n'ai vu aucun de ses films et je ne sais si je regarderais le suivant car j'ai pas trop apprécié celui de ma chronique.

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé.

Au vu de la bande-annonce, je pensais plus à une comédie ; pas vraiment, alors pourquoi pas un drame familial assez barré comme savent nous faire les suédois : que nenni.
C'est assez lourdingue, pas d'une grande subtilité (et cela jusqu'à la fin) : l'auteur s'interroge donc sur la place de l'homme dans le couple, sa fonction de protection mise à mal ici mais évidemment, il reprendra les commandes (qui peut y croire ?).
J'ai marché à aucun moment.

Niveau réalisation, il est connu dans son pays pour être un virtuose de la post-prod (photoshop, After-effect et cie) : l'avalanche par exemple est virtuelle, c'est bien fait, on voit rien.
Je trouve qu'il force sur les plans comme pour attendre que les acteurs fassent un truc... qui vient pas vraiment.

Si les acteurs ne sont pas mauvais, le héros joue dans la série « Real Humans » vue sur Arte, je trouve pas leurs jeux très subtils (cela vient peut-être du réalisateur, il est censé diriger) même les enfants en font trop.

Au final, vous ratez rien, c'est moi qui est subit et encore j'ai fait un second film (« Foxcatcher » que je chroniquerais peut-être même s'il n'est plus à l'affiche) que j'ai tout autant peu apprécié (quelle journée ciné).

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas

" Snow Therapy "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1