Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 " Captives "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1
avatar

Nombre de messages : 1610
Age : 47
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: " Captives "   Mer 21 Jan 2015 - 17:11

Un bon thriller : « Captives » d'Atom Egoyan. Réalisateur canadien qui a eu droit à son Ciné Club Pizza  (alors que David Cronenberg, autre canadien, toujours pas) pour son chef d'oeuvre « Exotica » qui fut un de ses premiers films dans les années 90 ; le dernier que j'avais vu, datait de 2010, « Chloé », remake d'un film français « Nathalie » et film assez faible selon les principes d'un film « égoyanien » (c'est'y pas une belle invention de mot, ça !!) mais il en a fait un autre entre temps « Devil Knot » qui n'a pas du sortir à Tours et que l'on dit pas terrible (mais je préfèrerais vérifier).
Son petit nouveau est un film de lui, écrit par lui et cela se sent : il est vraiment bien.

Cassandra, 10 ans, disparaît de la voiture de son père. 8 ans plus tard, les parents espèrent toujours, les enquêteurs aussi.

Mon pitch vous en dit peu, je vais pas trop spoiler, mais... comme nous sommes dans un Atom Egoyan de qualité, on a donc une narration plurielle, ce qui s'est passé il y a 8 ans et maintenant. La petite nouveauté du présent est que l'on voit Cassandra et son kidnappeur (elle est à la fois captive tout en travaillant avec lui ; bref, leur relation est bizarre et l'ampleur de la manipulation va s'accroître).
De plus, nous assistons à l'enquête qui tourne court assez vite et nous voyons du côté du méchant de service qui semble nous indiquer qu'il y a réseau et plus...
Une histoire sur la pédo-criminalité qui met en scène tous les protagonistes sans donner d'avantages à une partie : cela rajoute évidemment à l'ambiguïté (chose habituelle chez Egoyan).
Vous allez me dire : et les parents ! Et bien, ils vont jouer leurs rôles.
et puis vous allez me dire "CaptiveS", hein pourquoi ? Ok, calmez-vous, en fait, vous verrez que chacun des personnages est captif, soit dans les faits, soit dans sa petite tête.

Un film se passant en hiver, nous avons donc un Canada enneigé et cela nous rappelle « De beaux Lendemains », un grand film d'Egoyan de 1997.
C'est froid et c'est beau.
Un montage toujours très efficace et manipulateur, voire complexe (on peut être perdu et ça vaut le coup) d'autant qu'il n'y a pas un panneau qui nous dit « 8 ans plus tard », « là, c'est avant ». c'est un jeu du puzzle et Egoyan est très fort à ce petit jeu.

Il est aidé généralement par un bon casting (qu'il sait diriger aussi) : le père est joué par Ryan Reynolds (Green Lantern himself où il n'était pas terrible dedans d'ailleurs), Rosaria Dawson (dans les 2 « Sin City » joue la flic, Cassandra est joué par Mireille Enos (la femme de Brad Pitt dans le mauvais film de zombies « World War Z » et d'autres qui sont souvent dans les films d'Egoyan comme Bruce Greenwood et Arsinée Khanijian (sa propre femme).

Plutôt ludique, ambigu, évocateur d'un projet plus vaste (on imagine le réseau, plus qu'on ne le voit), un bon Atom Egoyan.

Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Captives "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FLEURS CAPTIVES de Virginia C. Andrews
» [Robert Pattinson] Unbound Captives
» figurines de femmes en civil mais armées
» Virginia C. ANDREWS (Etats-Unis)
» Virginia C andrews

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joué images.org :: GENERAL :: Monsieur cinéma et son bon choix.-
Sauter vers: