Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chroniques diverses...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: Chroniques diverses...   Lun 19 Jan 2015 - 17:16

Des chroniques courtes de films car je suis super en retard et les films trépassent avant que j'ai eu le temps de vous bafouiller un truc (je dis toujours que j'aime pas ce style court qu'on trouve partout sur le net et j'emmerde cette banalisation et puis égocentriquement parlant, j'aime bien me relire...).
Donc un prix de gros !!

« Exodus : Gods and kings » de Ridley Scott, un remake ou une relecture du film pharaonique ou biblique (c'est selon) « Les dix commandements » avec Charlton Eston dans le rôle de Moïse et Yul Brunner dans celui du Pharaon et Dieu dans le rôle de Dieu (car il le joue bien). Notre film est plus court, a sans doute des incertitudes tout à fait hollywoodiennes (comme l'autre d'ailleurs) mais au final, s'il est bien fait, bien joué, on s'en fout un peu. Un spectacle désincarné comme on dit.

« A most violent Year » de J.C. Chandor qui nous avait réalisé « Margin Call » (sur la crise boursière) et « All is lost » (sur le naufrage et la survie d'un homme en mer avec le grand Robert Redford). Un polar qui se passe au début des années 80 à New York, avec une bonne ambiance seventies, de bons acteurs, une histoire avec des personnages ambigus. Pas sûr que cela reste dans ma mémoire mais se voit bien sur l'instant.

« Loin des hommes » de David Oelhoffen. Second film de ce réalisateur français que je ne connais pas, inspiré d'un livre d'Albert Camus, parlant de la Guerre d'Algérie en montrant toute son ambigüité, avec de beaux personnages (un instituteur, ex militaire joué en français par Viggo Mortensen, le Aragorn du « Seigneur des anneaux »), des décors magnifiques. Presque un western existentialiste...

« Queen and country » de John Boorman (mythique réalisateur de « Délivrance » d'« Excalibur » de « La forêt d'Emeraude ») : suite de son film autobiographique « Hope and Glory » de 1987 sur son enfance à Londres pendant la seconde guerre mondiale, on retrouve le jeune garçon qui a bien grandi durant son entrainement pour partir à la Guerre de Corée. Le film est frais, drôle, émouvant, les acteurs sont magnifiques. Le vieux Boorman qui a bien ses 80 ans, pète le feu.

« Un illustre inconnu » de Mathieu Delaporte (qui avait réalisé le film d'animation « Renaissance », « Le prénom », et beaucoup de scénarios). Le film raconte l'histoire d'un homme qui ne sait pas vivre par et pour lui-même et qui a besoin de copier d'autres pour exister, bref, vivre sa vie par procuration. Il se découvrira enfin...
Un film exceptionnel sur l'identité, d'une rare intelligence dans le cinéma français, avec une mise en scène inspirée et élégante et l'interprétation(s) fantasmatique de Mathieu Kassovitz qui interprète en plus plusieurs rôles.
Un film qui n'est malheureusement plus à l'affiche (une ou 2 semaines au CGR et une au Studio) ; il sera au Ciné Club Pizza, c'est clair. Chef d'oeuvre !!!!!!!!!

Voilà, j'espère reprendre la rythme............ pour un batteur quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas

Chroniques diverses...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1