Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

" Whiplash " dernier grand film de 2014 (mais vu en 2015...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: " Whiplash " dernier grand film de 2014 (mais vu en 2015...)   Ven 9 Jan 2015 - 17:45

Un film de batterie, un film de hurlements, bref, un film de musique, quoique : « Whiplash » de Damien Chazelle.
Scénariste (« Le dernier Exorciste 2 », pas vraiment une référence), déjà réalisateur d'un film en 2009 (« Guy and Madeline on a Park Bench », complètement inconnu alors que nommé film de l'année par le NY Times à l'époque).
Film qui a un certain retentissement dans les festivals (Sundance, Deauville) avec de nombreux prix à la clé et fort mérités.

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable.
Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l'excellence...

Film que j'attendais depuis sa réputation fort puissante dans les divers festivals et puis parce que je suis batteur aussi (et y'a pas trop de films à la gloire de notre instrument).
Le réalisateur nous a presque conté sa jeunesse de batteur ; j'avoue n'avoir pas rencontré ce genre de prof mais on peut comprendre les difficultés de ce musicien (qui pourrait être n'importe quel instrumentiste, danseur, sportif, voire militaire).
C'est un duel entre prof-élève, un sommet d'humiliation-soumission (plus fort peut être que « Full metal Jacket » où notre pauvre « Baleine » s'en prenait plein la gueule pourtant mais voilà, il n'était pas assez fort pour résister, notre Andrew va aller jusqu'au bout, « pour ou contre » de bonnes raisons (celle d'être le meilleur).
Comme on adore les victimes (si on ne l'est pas soi-même), on subit autant que notre Andrew, mais ce qui est fort est que parfois, Fletcher laisse percevoir des moments d'humanité renforçant notre avis que Andrew souffre pour la bonne cause. Oui, la souffrance est jouissive.

Et celle-ci est fortement cinématographique : on y voit de la sueur, du sang, de la fatigue, de la haine dans ce film : des vocations vont mourir !!!!
Comme le réalisateur est batteur, il a su mettre en scène cet instrument par le montage, par les plans (Pullicino le réalisateur de Taratata pourrait en prendre de la graine, lui qui avait massacré le solo de Phil Collins – Loic Pontieux ; j'en cris encore !!!!!!!).

C'est d'autant fort que le duel est habité par 2 grands acteurs : Honneur au prof exécrable (qui n'a reçu aucun prix, c'est une honte, un politiquement correct, nous devons célébrer les bourreaux, je vous le rappelle... pour se rappeler des victimes) joué par J.K. Simmons {le monstrueux nazi de la série « Oz », le rédacteur en chef hurleur des 3 « Spiderman » (les vrais, ceux de Sam Raimi)} Il est encore une fois ignoble au possible (dommage qu'il n'ait pas un fouet).
Le jeune batteur est joué par Miles Teller (vu dans « Divergente », enfin pas par moi ; sera bientôt Mr Fantastic dans le reboot (encore un) des « 4 Fantastiques ») qui a pu jouer de grosses parties de batterie vu qu'il est batteur même s'il a été doublé par son prof pour divers plans trop techniques et y'en a...

Indéniablement très fort, très humain, bonne musique, bonnes rythmiques (héhé !!) et Grand Prix et Prix du public à Sundance et à Deauville.
Un très grand film de 2014.

Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas

" Whiplash " dernier grand film de 2014 (mais vu en 2015...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1