Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 " Quand vient la nuit "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1
avatar

Nombre de messages : 1610
Age : 47
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: " Quand vient la nuit "   Lun 24 Nov 2014 - 16:31

Second film du réalisateur flamand Michael P. Roskam : « Quand vient la nuit ».
Son premier film qui le fit connaître s'appelait « Bullhead », sorti en 2011, en lice pour recevoir divers prix en divers Festivals. Il n'a pas sans doute pas reçu les plus prestigieux mais il fut en bonne position. Il fit connaître également par la même occasion l'acteur belge Matthias Schoenaerts (qui joua ensuite dans « De rouille et d'os » de Jacques Audiard).
Le réalisateur est donc parti aux USA pour faire son premier film là-bas, une adaptation d'une nouvelle de Dennis Lehane (« Mystic river », Gone Baby Gone », « Shutter Island »).

Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn.
Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé...


Tous les artifices du polar, des mafieux, des flics, des innocents coincés au milieu. On le croit au départ puis l'histoire devient autre avec l'introduction du personnage féminin (il en faut toujours un) qui nous emmène vers une bifurcation d'une certaine façon proche du film « De rouille et d'os » (la femme est une victime, l'homme est un peu brute en apparence).
C'est presque un film à 4 personnages, Bob et Marv d'un côté et puis de l'autre, Nadia et Eric (un autre couple de personnages qui vont mettre en lumière nos héros fort différemment).
Ambiance lourde, personnages avec des secrets, on se doute que cela finira mal mais la question est pour qui ?

Pas de faste dans la réalisation, on reste proche des personnages, on insiste sur l'ambiance pas vraiment à la comédie.

4 comédiens plutôt bons : Tom Brady (Bane dans « Dark Knight rises » et bientôt le nouveau « Mad Max ») est notre héros, assez sympathique, calme, on sent une grande force et contrôle intérieur. James Gondolfini (mr Soprano himself) joue son dernier rôle ici (c'est pas faux...) ; Matthias Schoenaerts semble avoir un peu fondu au niveau musculaire mais il est toujours aussi impressionnant et joue parfaitement le méchant (je ne vous cache pas trop le cas du personnage, il se dévoile rapidement) et la femme est jouée par Noomi Rapace (notre Lisbeth du « Millénium » original) qui s'occupe bien des petits chiens.

Sans doute pas le chef d'oeuvre des polars mais un film assez fort, surprenant parfois dans les chemins qu'il prend et dans la découverte des personnages.
Assez peu de violence en fait et si elle éclate c'est sèchement et rapidement.

Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Quand vient la nuit "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand vient la nuit...
» Quand vient l'automne
» Challenge "Quand la nuit tombe..." 2014
» Quand vient la fin des moissons...
» Le père Noël devrait m'apporter une ecraft...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joué images.org :: GENERAL :: Monsieur cinéma et son bon choix.-
Sauter vers: