Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

" Gone girl " - Un des grands films de l'année !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: " Gone girl " - Un des grands films de l'année !!   Ven 21 Nov 2014 - 17:25

Nouveau film de David Fincher (oui, j'ai mis un peu de temps à le voir mais j'ai des bonnes raisons, comment lesquelles ? Je vous demande si votre père fait du vélo ???) ; l'important est que j'ai vu « Gone girl », non ???
En même temps, ayant mis le temps, vous l'avez peut-être vu  (vous avez le droit de voir des films avant moi ; je vous le permets dans ma grande clémence) et je peux donc spoïler à mort (non ???).
Notre David ne quitte plus le Polar/Thriller après sa version de « Millénium » (qui aura ou pas une suite ; difficile à dire mais je serais plutôt d'accord).
Après une adaptation de roman, rebelotte, cette fois-ci de Gillian Flynn, publié chez nous sous le titre « Les apparences » en 2012, oui donc fort récent, mais vu ses vents, le roman fut acheté à prix d'or par Hollywood (on parle de plusieurs millions ; on se moque du monde des fois, non ?) et l'adaptation fut entreprise par l'écrivain elle-même.

À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne (Ben Affleck) signale la disparition de sa femme, Amy (Rosamund Pike). Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Une double narration dans le livre (que je n'ai pas lu mais ça va me tenter), celle de la femme et du mari ; nous avons la même chose pour le film, la vision en direct du mari qui découvre la disparition de sa femme et la vision de celle-ci contée dans un journal intime qui montre une vision du mariage très idyllique au départ puis qui se détériore ensuite.
Très vite le problème est la temporalité de ce journal intime, nous y avons droit mais par quel miracle ? Qui va le retrouver, quand et pourquoi ?
Et quand ce moment arrive, le film change de tout au tout et comme je suis l'enculé de service, je vous laisserai le voir à l'écran.
Si l'histoire s'apparente au départ à une critique du mariage, les thématiques vont s'accroître rapidement ensuite : une sacré critique de l'opinion publique relayée par les médias et les réseaux sociaux.
Nous avons en fait le portrait de 2 êtres foncièrement différents : un homme et une femme. C'est pas pareil et c'est très bien explicité. Il y a une part d'humour vu que le portrait féminin n'est pas flatteur mais pourtant écrit par une femme. Celui de l'homme non plus d'ailleurs ; il y aura quand même une grosse différence au final mais ce n'est qu'un film.
D'ailleurs, pleins de critiques sur la misogynie du film ; mais c'en est aussi un des thèmes, pourtant vu par une femme.
La narration est donc un gros morceau de réussite du film car on est évidemment manipulé de la première minutes jusqu'à la dernière et on connaît le père Fincher comme étant un Maître dans cet Art (« Seven », « Fight Club », « Zodiac », « The game »). vous allez me dire, c'est le scénar ; soit mais il faut le mettre en scène et ça, c'est le boulot du metteur en scène et David se pose là.

Une voix off très présente de la femme (elle raconte son journal, donc sa vie) ; effet de style que je n'aime pas habituellement mais d'une redoutable efficacité ici.
Pas une mise en scène tapageuse comme David a pu nous servir dans sa jeunesse, mais toujours des cadrages d'une précision diabolique, un sens du timing et du montage.

Et puis le casting assez surprenant. Ben Affleck est donc notre héros (acteur pas exceptionnel je trouve hormis dans ses propres films) ; j'avoue qu'ici, il joue de sa propre belle gueule pour s'en moquer avec une certaine jubilation ; je pense qu'il a été parfaitement drivé (il le dit lui-même, il a jamais vu une direction d'acteur comme ça et a sans doute beaucoup appris pour ses propres films, un en projet d'ailleurs, un polar, tien ??).
La Femme est jouée par Rosamund Pike, pas hyper connue ni reconnue (elle fut une Bond girl gentille dans « Meurs une autre jour » (le second Pierce Brosnam, pas l'un des meilleurs) ; pleins de films soit que je n'ai pas vus ou pas vraiment remarqués, elle jouait dernièrement dans « Jack Reacher » avec Tom Cruise). Elle est ici remarquable, avec un rôle fort complexe, et si elle est jolie mais sans être le super canon, elle est véritablement transcendée.
Bref, son rôle à Oscar !!!

un film dont il ne faut pas trop en savoir avant d'y aller et le déguster en direct.

Bon film !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas

" Gone girl " - Un des grands films de l'année !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1