Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

" Interstellar " - Encore très grand !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: " Interstellar " - Encore très grand !!   Mer 12 Nov 2014 - 11:36

Le nouveau grand film de Christopher Nolan : « Interstellar ».
Son petit dernier « Dark knight rises » mettait un point final à la trilogie Batman avec des imperfections mais une puissance sans commune mêlant spectacle et intelligence (c'est si rare à notre époque).
Un projet initial qui aurait du être réalisé par Steven Spielberg mais il est pris par « Robopocalypse » (?????) ; toujours scénarisé par son frère  Jonathan (la grosse tête du duo) déjà responsable de la série TV « Person of interest » (assez remarquable tout en étant très spectaculaire).

Dans un futur proche, alors que la vie sur Terre touche à sa fin, un groupe d’explorateurs s’attelle à la mission la plus importante de l’histoire de l’humanité : franchir les limites de notre galaxie pour savoir si l’homme peut vivre sur une autre planète... Un ancien pilote de la NASA va embarquer en laissant sa fille et son fils sur Terre ; il jure de revenir alors que le voyage a toute les chances de mal se terminer.

Un film de presque 3h qui ne m'ont jamais parues longue, l'histoire est ample, la narration éclatée (comme l'aime souvent Christopher), le suspense augmentant tout comme l'émotion.
Je vous avoue que le côté scientifique me passe tout à fait au dessus (basé sur les travaux d'un génie appelé Kip Thorne), on comprend l'idée, après les détails. En même temps, je connais bien Stargate et Cie qui utilisent les même idées en plus simple quand même).
Le film réussit à raconter une épopée spatiale, une histoire familiale et des destins fort humains pour chacun des personnages.
C'en est même la grande différence avec « 2001, l'Odyssée de l'espace » de Kubrick (faut-il vous le rappeler ?) qui a des similitudes avec notre film mais pourtant fort différent dans sa finalité : Kubrick nous entraine vers Dieu ; Christ reste avec les Humains.
« 2001 » est d'une grande froideur ; celui-ci n'est qu'émotion (toutes les critiques ne vous diront pas ça, c'est comme ça que je l'ai ressenti). J'avais trouvé la même chose avec « Inception » et le dernier « Dark Knight ». je ne suis donc pas fou mais bien les autres critiques, cela me rassure.

Si l'histoire est forte, je ne vous parle pas de la mise ne scène qui est encore magistrale, en apparence, pas si spectaculaire que ça mais la rigueur est telle que tout a une place folle. On a l'impression qu'il n'y a jamais de plan gratuit, ça bouge pas pour faire jeune. Il y a encore des scènes à effets spéciaux assez dingues au niveau des idées comme il pouvait y avoir dans « Inception », là, une planète océan,  La Scène avec les différents points de vue sur une vie (une sorte de timeline sur la temporalité de la vie ; glurps !).
Des scènes spatiales réalistes (pas de son dans l'espace, ça fait toujours bizarre), de scènes catastrophes rappelant « Gravity » sans ses excès  (c'est pas la même histoire non plus).
Pas de 3D, Nolan est contre comme les fonds verts, il filme du vrai, du dure, à l'ancienne, d'ailleurs avec de la pellicule : il est presque un cas unique à Hollywood, et semble avoir un pouvoir incroyable sur cette industrie (en même temps, il lui a fait rapporter des milliards avec la saga Batman, « Inception ») ; d'où les critiques qui se jettent sur lui en ce moment, un dessin animé de Disney démarre mieux que son film (c'est dire l'échec... tu calcules vite fait et tu peux voir 2 fois le Disney pendant qu'« Interstellar » joue ; le film est néanmoins familial, j'ai vu des enfants assez jeunes qui n'ont peut-être pas tout compris ni été touchés par tout mais bonne idée les parents).

Un casting puissant : un Matthew Macconaughey encore une fois brillant, puissant, émouvant (il n'a jamais du autant pleurer dans un film), une toujours très mimi Anne Hathaway (la Catwoman du « Dark Kight rises ») qui pleure beaucoup aussi et la meilleure pleureuse est Jessica Chastain (« Zero Dark Thirty », « Tree of life », « Take Shelter ») qui joue la fille de Matthew quand elle est grande (enfin à, l'age de son père mais vous comprendrez) ; y'a beaucoup de colère aussi. Et oui, ça pleure à l'écran, ça pleure dans la salle et les océans montent sans cesse...
On peut rajouter Matt Damon qui casse son image, Michael Caine, Casey Affleck, John Lithlow.

Pour moi, encore un très grand film du Christ réincarné qui se permet de faire des films intelligents tout en donnant toutes les infos pour que le spectateur croit être en avance et en le surprenant encore.
Alors est-ce « 2001 » ? Non, c'est « Interstellar » ; tu coupe la chique aux autres comme ça.

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas

" Interstellar " - Encore très grand !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1