Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

" A girl at my door "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1

MessageSujet: " A girl at my door "   Mer 12 Nov 2014 - 11:31

Un film coréen : « A girl at my door » de July Jung.
Jeune réalisatrice coréenne dont c'est le premier long métrage, qui fut assez acclamé partout où il est passé (sélection à Cannes dans la section « Un certain regard »... et à juste raison.

Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée d'office dans un village de Corée. Elle se retrouve confrontée au monde rural avec ses habitudes, ses préjugés et ses secrets.
Elle croise une jeune fille (14 ans), Dohee dont le comportement singulier et solitaire l'intrigue. Une nuit, celle-ci se réfugie chez elle, après une altercation avec son beau-père.
Une relation étrange va commencer entre elles.

Pour un premier film, pour un petit film, une quantité de thèmes importants pourtant traités avec force, une mise en scène très travaillée et une interprétation sans faille... Impressionnant.
Le film est assez mystérieux aussi je ne puis tout vous dévoiler mais voici quelques thèmes au hasard : Alcoolisme,  maltraitance, exploitation de sans-papiers, amitié Femme-enfant. J'ai volontairement omis un ou deux vu la surprise qu'on a en les découvrant.
On est en Corée (un cinéma que je connais bien) aussi on a à faire à un monde rude (d'ailleurs l'histoire se passe dans un monde rural) : la violence est présente à chaque instant, tout le monde crie, frappe ; l'alcool n'aide pas (enfin si, à crier et à frapper plus fort).
Le film est presque un thriller mais qui touche personnellement la jeune commissaire dans sa vie personnelle en recueillant cette enfant et en s'intéressant à sa vie et à celle de son beau-père (homme très violent qui fait la pluie et le beau temps au village).
Portrait hallucinant de cette famille et surtout de cette jeune fille qui nous surprendra jusqu'au bout.
Le film est par là-même fort ambiguë car la réponse finale, après ce que l'on verra, sera d'une amoralité certaine.

Un filmage simple mais quelques plans fort bien agencés dans la composition. Le montage est alerte. La réalisatrice insiste avec un certain plaisir sur tous les petits détails bien étranges concernant cette jeune fille.

On connait surtout l'actrice principale, Doona Bae qui joua dans « The Host »,  « Air Doll », « Cloud Atlas » des frères et soeurs Wachowski, un visage étrange, presque hermétique.
Kim Sae -Ron joue la jeune Dohee, à 14 ans, elle a déjà bien 5, 6 ans de métier derrière elle et cela se voit vu la difficulté du personnage et sans doute des qualités de la réalisatrice à la diriger.

Sans trop en dévoiler et pourtant vu que je suis le seul à le dire (au vu des critiques), on a ici le portrait incroyable d'une sociopathe en devenir comme j'ai rarement vu (hormis dans des films d'horreur mais le contexte contamine le sujet ; là, on est dans un contexte fort réaliste) ; on se prend à avoir de la compassion pour elle, même si on se demande si de victime, elle n'est pas plutôt la coupable.
Pour un premier film, une œuvre forte.

Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas

" A girl at my door "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1