Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 " Vie sauvage "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1
avatar

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: " Vie sauvage "   Mar 4 Nov 2014 - 10:28

Le nouveau Cédric Kahn, inspiré d'un fait divers : « Vie sauvage ».
je me rends compte que je n'ai pas vu les derniers films de Cédric {« L'avion », « Les regrets » en 2009, « Une vie meilleure » en 2012 et cela me peine (si si !!)}.
Celui-ci est donc inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé pendant 11 ans et terminé en 2009.

Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde.
Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont rester cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés sont autant de refuges qui leur permettront de vivre avec leur père, en communion avec la nature et les animaux.
Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils découvrent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur d’une vie hors système : nomades et libres.
Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.


Le père et la mère ont écrit chacun un livre (sans doute accusant l'autre, c'est la guerre habituelle), Cédric a pu puiser dedans pour être le plus proche de ses personnages.
Cédric ne voulant pas être juge, ne voulait montrer que l'histoire de ces enfants, sans jugement hâtif vis à vis des parents.
Il commence donc dans le feu de l'action, on comprend pas tout, on accuse d'abord la mère hystérique puis ensuite le père qui le devient. Ok, les parents sont à chier mais on est habitué.
La cavale du père et des enfants évacue la mère : le père restera un homme avec ses principes qu'il reconnaît comme étant les meilleurs (A bas le monde de la consommation !!). C'est sympa pour les enfants quand ils sont jeunes, on se cache des gendarmes, on joue aux indiens.
Mais dès que le film aborde la fin de la l'adolescence, on sent le conflit larvé qui va exploser entre ce père excessif et les fistons qui ont envie d'être comme tout le monde et de pouvoir consommer, d'exister quoi !!!
Et c'est bientôt la fin.

Un tournage assez libre, le réalisateur a gardé que 2 caméras et basta la lumière. Filmer ces communautés, Cédric connait, il a eu une enfance dans ces milieux-là (peut-être que le fait divers a résonné en lui de par ce fait).
Un filmage à l'épaule, des décors assez fabuleux (Massif Central, Pyrénées, Carcassonne) : on est dans l'action (un peu heurtée parfois évidemment).

Mathieu Kassovitz est le père (Cédric s'est dit que le personnage et le réalisateur était tout autant grande gueule, qu'obtus : pas faux) ; grand rôle pour notre Mathieu même si l'univers de Cédric n'est pas le sien (polémique en ce moment sur les raisons de son absence pour l'exploitation du film ; il serait en promotion du suivant, plus dans son univers).
Les enfants sont inconnus mais évidemment très joueurs ; les ados sont plus maitrisés et classiques même si l'ainé a un certain charisme.
Céline Sallette (la série « Les revenants », « L'apollonide, souvenirs de la maison close ») joue la mère avec une grande force, elle qui n'a que des scènes difficiles.

Le film n'est pas très drôle évidemment, plus charmant durant la jeunesse des gamins (on voit même des flash back de la rencontre de leurs parents : c'était le bon temps) ; le film devient plus explosif tant dans la famille que dans le monde de la communauté qui change (les exclus volontaires sont maintenant de plus en plus involontaires).
Le film vaut surtout pour ses acteurs et Mathieu en tête.

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Vie sauvage "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du livre "Semois sauvage" 24/9 à 19h + expo Beluxphoto à Florenville
» SPECTACLE DE RAPACES AU MONDE SAUVAGE
» Le cheval sauvage de Titia
» Caneton sauvage sur fondue d'oignons et de carottes
» Monde Sauvage Aywaille - Parc Animalier de la Reid - 19 avril 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joué images.org :: GENERAL :: Monsieur cinéma et son bon choix.-
Sauter vers: