Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Smette
f 2.8

MessageSujet: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Mar 22 Oct 2013 - 12:40

Emerveiller l'enfance
Mercredi dernier, les membres présents ont voté pour choisir le sujet des futures "Photofolies en Touraine". A donc été retenu : "Emerveiller l'enfance". J'en précise donc les lignes directrices.
Public visé : les enfants... et donc, bien entendu, les parents, les grands-parents, les enseignants, les adultes en général.
Objectifs :
- Montrer que dans son environnement, on peut "s'émerveiller" en regardant autrement des objets, lieux, choses du quotidien. Le merveilleux n'appartient exclusivement au monde de Disney.
- La photographie permet de montrer autrement ces objets, lieux, choses du quotidien. Pour nous, photographes, l'enjeu est donc d'importance puisqu'il s'agit de promouvoir la photographie comme outil de réalisation de rêves, de surprises, d'étonnements.
Moyens :
TOUS ! Je rappelle qu'il serait souhaitable d'envisager des "installations" qui créent l'émerveillement, et bien entendu de créer des images novatrices. Il faut être aussi "fous", peut-être aussi "naïfs", certainement aussi inventifs que des enfants.
Qui ? : Tous ceux qui ont envie de participer au projet. Pour cela il suffira soit de remplir la feuille qui sera affichée à l'accueil ou de m'envoyer un mail afin que j'établisse une liste de diffusion pour faire circuler les informations et les idées.
Cet appel s'adresse aussi, bien entendu, aux diaporamistes et aux vidéastes.
Quelques pistes : (je suis sûr que certains en proposeront bien d'autres).
- Fruits, légumes,... sculptés et mis en situation.
- Jouets mis en scène
- modèles : contes revisités
- objets du quotidien vus autrement
- environnement avec des effets surprenants
- traitement style "BD"
- le "filé" créé sur des objets, jouets mis en mouvement
- jouer avec l'eau
- les sentiments : peurs, tendresse,...
- se grimer, les masque fous
- dessins d'enfants : l'enfant dessine sur sol, sur mur
Etc.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsmette.fr
Sandy
f 5.6

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Mer 23 Oct 2013 - 12:53

Je veux bien faire partie du projet .
Merci de m'inscrire .
Maintenant, il reste a trouvé les idées...
Sandy
f 5.6

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Mer 23 Oct 2013 - 14:26

Après quelques réflexions et des recherches,
Je choisis la sculpture sur légumes .
Je vais essayer...
Philippe Smette
f 2.8

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Mer 23 Oct 2013 - 15:47

Je vois, Sandy, que tu restes dans le culinaire Razz 

Je viens de regarder un livre pour enfants sur la découverte de l'Univers.
En conséquence, j'imaginais qu'on pourrait recréer un système de planètes fruits, un autre légumes, un troisième gâteaux, un quatrième sucettes...

Philippe Smette
f 2.8

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Mer 23 Oct 2013 - 16:10

Sandy
f 5.6

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Mer 23 Oct 2013 - 18:17

J'ai déjà beaucoup d'exemple de sculpture à te montrer.
Bouquet de fleurs , animaux...
On en reparle ce soir au club.
-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Mer 23 Oct 2013 - 19:33

J'ai déja des idée mais grosse conso de chocolat en vue:D 

Philippe Smette
f 2.8

MessageSujet: Point INSCRIPTIONS   Ven 1 Nov 2013 - 11:44

Pour le moment, nous sommes... 13 à la table (de montage)

Sandy
Fred
Jennifer
Alex
Valérie D
Bernie
Héléna
Lydie
Gaël
Liliane L
Franck
Hervé VDB
Philippe S

Si vous souhaitez faire partie du groupe, inscrivez-vous soit sur panneau affichage soit en m'envoyant un mail (photosmette@orange.fr), merci
S'inscrire signifie que l'on sera tenu informé de l'évolution du projet.
C'est aussi un engagement à participation.
merci à tous.

HerveVDB
f 16

MessageSujet: un lien vers une autre vision de l'enfance (humour)   Mar 5 Nov 2013 - 11:34

http://www.flickr.com/photos/20121102_hv
Philippe Smette
f 2.8

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Mar 5 Nov 2013 - 13:11

site très marrant, merci Hervé

dd
f 11

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Ven 8 Nov 2013 - 16:58

-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Dim 10 Nov 2013 - 9:33

Philippe a écrit

Je vous transmets quelques idées en gestation, vous pourrez vous rapprocher de leurs auteurs pour plus de détails si vous le souhaitez :

Gaël : Souhaite créer un manège de photos.

Alain D : travail sur un faux asphalte sur lequel se trouveraient des objets.

Fred : Photomaton avec possibilité de se photographier avec des objets.

Philippe S : Photographier des rues, carrefours,... comportant des panneaux de signalisation, remplacer ces panneaux par des sucettes, bonbons...

A vous de réagir !

-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Dim 10 Nov 2013 - 9:33

Franck à écrit
OOOOOOOOOhhhhhhhh une bonne idée les panneaux de signalisation ………..

On peut le relier au mini projet de Sandrine sur la photo culinaire, genre des gâteaux, des sucettes pris en studio sur fond blanc et incorporées sur les photos de rues………

Franck

-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Dim 10 Nov 2013 - 9:34

Philippe à écrit
Exactement, avec au passage apprentissage des calques sur Photoshop pour ceux qui ne manieraient pas bien le logiciel...

Que le meilleur gagne !
Le concept peut aisément être étendu :

remplacer les roues d'une voiture par des sucetets ou autres, m^me chose pour autres moeyns de transport (tram en pain d'épice...)

Engins de chantier soulevant de la guimauve, etc.

-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Dim 10 Nov 2013 - 9:36

Alain à écrit

Bonsoir à tous les émerveilleurs et émerveilleuses !

Voici mon projet : "Du beau (ou merveilleux) avec du rien"

Chacun sait que les enfants peuvent s'amuser avec des petits riens et transformer avec leur imagination de modestes choses, des objets cassés, des bouts de ficelles etc.. J'essaye souvent de retrouver cet état et ce regard quand je photographie des choses qui traînent sur l'asphalte des chaussées ou des trottoirs (vois photo en pièce jointe, une chemise sur la chaussée , avenue Grammont à Tours). Je propose donc une "installation" qui permettrait d'abord aux photographes du Club, puis aux jeunes et moins jeunes visiteurs de l'expo de réaliser cette expérience et de la conserver avec une image. Par ailleurs, cette installation inviterait à une réflexion sur ce qu'est le beau, le merveilleux des objets ordinaires, la seconde vie des déchets ...

L'installation

Une table basse, sur laquelle on réaliserait un panneau reconstituant une surface goudronnée ou asphaltée (j'ai quelques idées mais les votre sont également bienvenues). Un éclairage (par ex deux sources pour éviter les ombres trop marquées pour objets en relief, mais là je laisse les pros de l'éclairage de natures mortes participer). Un trépied avec une potence et un appareil au-dessus de la surface (je peux prêter mon vieux Canon 450 D) , avec tous les réglages effectués et prêt à shooter. une commande à distance avec fil ou sans fil pour déclencher). Une boîte pas très profonde avec "objets" choisis (pas trop) (j'en ai déjà ramassé quelques uns par terre, genre cannette alu écrasée, jante écrasée ...). Il faudrait une imprimante pour fournir les photos. En arrière plan, un "mur" en noir ou blanc pour exposer les photos

Action

Le participant - visiteur de l'exposition - prend les objets dans la boîte et les dispose comme il l'entend sur la surface et prend la photo. On la tire, on l'imprime et soit on lui remet, soit il peut l'exposer. Il serait intéressant qu'avant l'exposition, tous les photographes intéressés fassent eux-mêmes "l'expérience" ce qui permettrait d'avoir déjà un certain nombres d'images à exposer en liaison avec l'installation.

Vos réactions ?????

-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Dim 10 Nov 2013 - 9:37

Philippe à écrit
Idée intéressante, à creuser.

Expérimentation possible sous forme d'un mini-projet.

Voir avec le patron, les coûts :

- Coûts humains : qui sera l'animateur sur place ? Une solution : les parents viennent avec leur apareil numérique pour faire des photos comme...
- coûts matériels : placer l'installation au sol plutôt que sur une table ce qui permettrait aux photographes de se trouver dans la même situation que celui qui photographie en extérieur.

Eviter l'imprimante en permettant aux photographes amateurs d'envoyer leur production à une adresse du club qui la mettrait en ligne. (ex : la photo d'hier);

-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   Dim 10 Nov 2013 - 9:37

Alain à écrit

Oui, quand je disais "table basse", c'était en fait très près du niveau du sol (avec pieds très courts pour faciliter déplacement éventuel). Oui, les regardants peuvent évidemment venir avec un APN et faire eux-mêmes la photo. Mais l'intérêt d'un appareil sur place, c'est qu'on obtiendra des séries homogènes (si on expose au fur et à mesure) : même surface , mêmes objets, même lumière, cadrage et pourtant des résultats probablement fort différents (vertigineux sur un "mur" d'images!). Oui, pour le système "photo d'hier", et cela "obligerait" les parents à revenir éventuellement pour voir l'œuvre de leurs rejetons ou rejetonnes exposées ( astuce, on X 2 le nombre de visiteurs !). Reste le problème d'un animateur sur place. Mais la question se posera aussi pour d'autres "installations" (photomaton). Cela ne paraît pas insurmontable (si tout est installé et "automatisé").

Bonne soirée

Philippe Smette
f 2.8

MessageSujet: copie éponse au projet d'Alain   Dim 10 Nov 2013 - 10:17

Idée intéressante, à creuser.

Expérimentation possible sous forme d'un mini-projet.

Voir avec le patron, les coûts :

- Coûts humains : qui sera l'animateur sur place ? Une solution : les parents viennent avec leur apareil numérique pour faire des photos comme...
- coûts matériels : placer l'installation au sol plutôt que sur une table ce qui permettrait aux photographes de se trouver dans la même situation que celui qui photographie en extérieur.

Éviter l'imprimante en permettant aux photographes amateurs d'envoyer leur production à une adresse du club qui la mettrait en ligne. (ex : la photo d'hier);

Philippe Smette
f 2.8

MessageSujet: Réponse d'Alain   Dim 10 Nov 2013 - 10:18

Alain répond :
Oui, quand je disais "table basse", c'était en fait très près du niveau du sol (avec pieds très courts pour faciliter déplacement éventuel). Oui, les regardants peuvent évidemment venir avec un APN et faire eux-mêmes la photo. Mais l'intérêt d'un appareil sur place, c'est qu'on obtiendra des séries homogènes (si on expose au fur et à mesure) : même surface , mêmes objets, même lumière, cadrage et pourtant des résultats probablement fort différents (vertigineux sur un "mur" d'images!). Oui, pour le système "photo d'hier",  et cela "obligerait" les parents à revenir éventuellement pour voir l'œuvre de leurs rejetons ou rejetonnes exposées ( astuce, on X 2 le nombre de visiteurs !). Reste le problème d'un animateur sur place. Mais la question se posera aussi pour d'autres "installations" (photomaton). Cela ne paraît pas insurmontable (si tout est installé et "automatisé").

Bonne soirée

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE   

Photofolies : EMERVEILLER L'ENFANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1