Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Photos de spectacle : d'accord/pas d'accord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Smette
f 2.8

MessageSujet: Photos de spectacle : d'accord/pas d'accord   Jeu 19 Sep 2013 - 17:27

Photographies de spectacle de danse en basse lumière.
Fred ayant annoncé que nous pouvions participer à différentes propositions de spectacles, je souhaiterais susciter un débat "d'accord/pas d'accord" sur la prise de vue de spectacle de danse en basse lumière. J'ai trouvé ci et là des affirmations sur ce qu'il convient de faire en tel cas. Sont-elles exactes ou fausses ? Vous pourrez réagir par "d'accord" ou "pas d'accord" avec l'affirmation N°1, en expliquant pourquoi.
Affirmation n°1 : Préférable de se placer en devant de salle. Cela évite d'être gêné par les spectateurs et donc de mieux choisir son cadrage. Par ailleurs un téléobjectif présenterait un fort désavantage : vitesse d'obturation très élevée et donc risque de flou élevé également.
Affirmation n°2 : Il ne faut pas vouloir conserver des ISO minimum sous prétexte qu'il y aura du "grain". Avec des ISO à 100 (par exemple) : vitesse trop lente et flou obligatoire.
Affirmation n°3 : Il faut parvenir à une vitesse élevée. Donc : en ouvrant le diaphragme au maximum, vous obtiendrez une vitesse plus rapide (1/125, ou mieux 1/500) en montant les ISO.
Affirmation n°4 : Si vous êtes au maximum d'ouverture et au maximum d'ISO et que la vitesse est trop lente, vous pouvez utiliser la fonction "Correction d'exposition" et la diminuer d'un stop (-1 EV). Les photos seront plus sombres mais cela sera récupérable en post-traitement.
Affirmation n°5 : n'hésitez pas à utiliser le "mode rafale", cela permet d'obtenir le bon geste, la bonne pose, le bon regard. Pas de honte donc à prendre 100photos pour n'en conserver que 5.
Affirmation n°6 : Préférez le format RAW pour post-traitements y compris de la balance des blancs.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsmette.fr
Naxale
f 4

MessageSujet: Re: Photos de spectacle : d'accord/pas d'accord   Ven 20 Sep 2013 - 23:39

Je commence par la première : Réponse de normand, ça dépend.
Si l'on veut faire dans le détail ou le portrait rapproché, devant la scène c'est plus sûr en effet pour un environnement dégagé. Par contre pour restituer l'ambiance et prendre un peu de champ, rien ne vaut le fond de la salle. Le bas de la photo pourra être meublé par les bras des spectateurs lors d'un refrain endiablé avec au fond le jeu de scène et de lumière...
Tantot l'un tantot l'autre je dirais. Il faut varier les plaisirs Smile
Et vous ?
http://www.naxale.fr
Sandy
f 5.6

MessageSujet: Re: Photos de spectacle : d'accord/pas d'accord   Mer 25 Sep 2013 - 20:39

Affirmation 6: Je suis d'accord pour le post traitement, par contre cela prends beaucoup de place sur la carte donc pour les photos en rafales ??????
bernie
f 2

MessageSujet: Re: Photos de spectacle : d'accord/pas d'accord   Dim 20 Oct 2013 - 17:46

ma vision pour la photographies de spectacle de danse en basse lumière.
"d'accord/pas d'accord" est selon moi tranché , car cela dépend du lieu , du type de spectacle et de la philosophie de chacun pour aborder le sujet ; je te donne mes fonctionnements si cela peux compléter ta réflexion.

Affirmation n°1 : Préférable de se placer en devant de salle...
devant derrière ...tout dépend que ce que  l'on t'accorde comme place dans ce spectacle et quel est le but de ses images; promo , filage, pour soit , ou commande . devant : attention au public
derrière liberté de champ.trouver un point haut (pour moi  ;-) )
l'idéal étant de pouvoir bouger pour multiplier les angle de prise de vue et les changements de focale(voir 2 boitiers )

Affirmation n°2 : Il ne faut pas vouloir conserver des ISO minimum sous prétexte qu'il y aura du "grain". Avec des ISO à 100 (par exemple) : vitesse trop lente et flou obligatoire.
-oui, il faut mieux une image avec du bruit que pas d'image du tout .
-connaitre le niveau max acceptable de bruit avec son boitier et aller au delà pour faire du noir et blanc .
-couleur rouge au feu pour le bruit (passer en NB)
-les contre éclairage à traiter avec rajout de noir .

Affirmation n°3 : Il faut parvenir à une vitesse élevée. Donc : en ouvrant le diaphragme au maximum, vous obtiendrez une vitesse plus rapide (1/125, ou mieux 1/500) en montant les ISO.

oui ,
-la vitesse étant le plus gros problème en spectacle
-faire des flou de mouvement volontaire (pas facile)
-figer des mouvements très rapide (saut) mais subir des éclairages très changeant(pénombre puis/ ou douches)
-grand ouverture = faible profondeur de champ second plan flou.

Affirmation n°4 : Si vous êtes au maximum d'ouverture et au maximum d'ISO et que la vitesse est trop lente, vous pouvez utiliser la fonction "Correction d'exposition" et la diminuer d'un stop (-1 EV). Les photos seront plus sombres mais cela sera récupérable en post-traitement.

oui mais je le fais jamais car je l'oubli après.

Affirmation n°5 : n'hésitez pas à utiliser le "mode rafale", cela permet d'obtenir le bon geste, la bonne pose, le bon regard. Pas de honte donc à prendre 100photos pour n'en conserver que 5.

pas convaincu et beaucoup de déchet , mieux allez chercher le mouvement "au bout"
mode c (pour nikon)

Affirmation n°6 : Préférez le format RAW pour post-traitements y compris de la balance des blancs.
raw = plus de souplesse pour les hautes lumière et bruit et balance des blancs maitrisées et meilleur définition  

Affirmation n°7: essayer d'avoir le plus d'info avant le spectacle (lumière , chorégraphie compo etc)

Affirmation n°8: choix des focales : plus lumineuse évidement  et fonction de la distance de la scène.
bien connaitre ses objectif : vitesse de mise au point , aberration à grande ouverture , mollesse du piqué à grande ouverture.

Affirmation n°9
respecter les artistes et le public !
@+jocolor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos de spectacle : d'accord/pas d'accord   

Photos de spectacle : d'accord/pas d'accord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1