Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ATTENTION ARNAQUE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Smette
f 2.8

MessageSujet: ATTENTION ARNAQUE !   Jeu 22 Mar 2012 - 14:00

Tentative d’arnaque.
Pour information : sur « le bon coin » j’ai vu paraître une annonce de mise en vente d’un objectif Nikon qui m’intéressait. Le vendeur me décrivait avec force détails l’objectif et les accessoires. Tout avait été acheté à la FNAC, il y a 2 ans. L’annonce s’accompagnait de photos de l’objectif sous différents angles et des accessoires.
J’étais tout de même intrigué par le fait que la même annonce avec le même texte mais des photos prises différemment avait été postée le même jour l’une à Croix dans le Nord, l’autre à Dax.
J’interrogeais le vendeur de Dax par mail. Vendeur très poli, écrivant fort bien en des termes très courtois. Il me remercie de l’intérêt que je porte à son matériel. Je me laisse 24h pour prendre une décision. Le lendemain je lui envoie un mail pour l’informer que l’objectif m’intéresse. Le vendeur me remercie beaucoup et me fait savoir que craignant les arnaques il tient absolument à passer par un paiement sécurisé par ebay. Il lui faut mon nom et adresse pour les communiquer à ebay. Je les lui communique et quelques heures plus tard je reçois une « facture ebay » très détaillée. Cette facture certifie que toutes les données concernant le vendeur ont été vérifiées (nom, prénom, compte, adresse…) Mais on m’invite à demander au vendeur si l’adresse détenue est bien à Londres. Ce que j’ai vérifié auprès du vendeur qui m’a répondu qu’effectivement, il habitait Londres.
La facture m’indiquait également un numéro certifié de produit.
Pour les modalités de paiement, je devais passer par MoneyGram. Il me suffisait de chercher où se trouvaient des bureaux MoneyGram dans ma région. J’en trouvais 3 à Joué-les-tours. On m’indiquait également sur cette facture que je ne devais pas payer les frais assez onéreux de transfert d’argent, c’est le vendeur qui s’en chargeait. On me donnait un exemple : si vous devez payer 500E les frais seraient de 40 et donc je ne devais payer que 460 à MoneyGram. J’envoyais un mail au vendeur en lui demandant s’il était d’accord avec ce procédé et comment il comptait payer l’envoi.
Le vendeur était d’accord pour que je paie le total amputé des frais. L’envoi serait gratuit.
Sur Internet je cherchais des avis sur MoneyGram. Peu de choses… Puis j’allais sur ebay (étonné qu’il y ait un pont entre ebay et leboncoin). Sur une page paiement, ebay demandait de ne jamais payer par WesternUnion ou MoneyGram !
J’ai donc envoyé un mail à ebay pour les informer que j’avais reçu une facture de leurs services pour un achat sur leboncoin. Réponse : Nous n’envoyons jamais ce type de facture, nous ne demandons jamais de payer par moneyGram.
Une adresse ebay m’a été communiquée pour le transfert de tous les messages frauduleux à des fins de recherche.
Moralité : Je n’aurais donc pas cet objectif, mais je garde mon pognon !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsmette.fr
elmer
f 1.8

MessageSujet: Re: ATTENTION ARNAQUE !   Jeu 22 Mar 2012 - 20:16

Tu racontes bien les histoires, Philippe ! Very Happy

Carmen
f 8

MessageSujet: Re: ATTENTION ARNAQUE !   Jeu 22 Mar 2012 - 21:40

Suis d'accord avec toi Elmer!! Laughing
Mais en même temps on en apprend des choooosesss!! Very Happy
Je me demande si José est pas derrière tout ça!!! Laughing