Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 " La planète des singes : les origines "

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx
f 1
avatar

Nombre de messages : 1612
Age : 48
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: " La planète des singes : les origines "   Dim 21 Aoû 2011 - 11:47

Un remake plutôt meilleur que l’original : « La planète des singes : les origines » de Rupert Wyatt.
La saga de « La planète des singes » compte 5 films (le premier restant le seul chef d’œuvre ; le numéro 2 et 5 étant totalement dispensables). Tim Burton a réalisé en 2001 le remake du premier épisode et a reçu de virulentes critiques à l’époque pour sans doute son film le moins personnel.
Notre film est le remake du quatrième épisode « La conquête de la planète des singes » en 1972 par le vétéran J. Lee Thompson qui racontait une histoire assez proche se situant en 1991 (donc son futur proche).
Là notre réalisateur n’est pas très connu, c’est son second film après « Ultime évasion », présenté à Sundance et qui a remporté 2 prix. Il est surtout un réalisateur de documentaires ; bonne école mais pour un gros blockbuster, c’est t’y la bonne ?

Maintenant à San francisco, dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour guérir de la maladie d’Alzheimer. Résultat : les singes semblent devenir plus intelligents.
Le docteur Rodman va recueillir un de ces singes alors tout bébé, César qu’il va s’appeler et son destin va changer notre monde…


La grande différence d’avec la saga originale (qui était une histoire complexe avec voyage dans le temps tissant un paradoxe temporel inextricable). Là rien de tout ça. On est dans le domaine scientifique tout à fait crédible et probable. Et L’histoire va se révéler plutôt bien écrite, avec un bon équilibre entre les personnages humains, les singes et l’évolution sans appel qui devrait conduire à notre mise en esclavage dans un futur proche.
C’est à la fois intelligent, émotionnel, spectaculaire : un blockbuster intelligent qu’on appelle ça ; c’est assez rare mais ça existe, la preuve !
Pour les plus attentifs, une petite allusion à ce qui est arrivé dans le premier film (non, je ne vous dis rien !).

Le réalisateur m’étant inconnu, j’ai vraiment l’impression qu’il a su gérer l’entreprise sans doute difficile. C’est le premier film de la saga où il n’y a pas de maquillage mais que des images de synthèse en motion capture (les acteurs ou cascadeurs ont un costume composé de capsules permettant à des ordinateurs de les recomposer dans les décors sous la forme de singes – comme pour « King Kong » ou « Avatar ». Les singes sont donc ainsi plus crédibles et donc moins humains que pour la saga vieillissante ; on pouvait noter néanmoins que la version Burton était parfaite tant dans les maquillages que dans la gestuelle et avec moins d’images de synthèse.
L’histoire se raconte plutôt bien sans trop de scènes d’actions faciles (l’action arrive surtout à la fin avec la révolte des singes et est assez spectaculaire). On peut trouver même parfois quelques scènes assez recherchées, cinématographiques qu’on pourrait dire. Bref, du bon ouvrage.

De plus les acteurs sont tout à fait convaincants et ont de bons personnages : à tout honneur, César est joué par Andy Serkis (le spécialiste de l’actoring en motion capture ; il jouait Gollum dans la saga du « Seigneur des anneaux », King Kong lui-même dans le film du même nom tout en jouant un des marins). L’humanité peut se lire dans son regard.
Un jolie couple : James Franco (le fils du Bouffon Vert dans la saga « Spiderman » et le héros de « 127 heures » de Danny Boyle dernièrement) est le docteur – père de César en apportant force et gravité ; accompagné de la très belle Freida Pinto (découverte dans « Slumdog Millionaire » toujours de Danny Boyle et qu’on va voir de plus en plus et ce n’est pas pour nous déplaire).

Un bon film de divertissement et d’horreur également tant on se dit que tout ceci est possible et que la finalité n’est pas gaie.

Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas
 
" La planète des singes : les origines "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " La planète des singes : les origines "
» La Planète des Singes : Le Topic Officiel
» [film]La planète des singes (2001)
» La Planète des Singes
» Boulle, Pierre - La Planète des singes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joué images.org :: GENERAL :: Monsieur cinéma et son bon choix.-
Sauter vers: