Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tirage photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christine
f 5.6

MessageSujet: Tirage photos   Sam 16 Oct 2010 - 14:57

Bonjour,
J'ai fait tirer les photos des modèles chez Germain et je ne suis pas très satisfaite. Je ne mets pas du tout en cause leurs compétences, je pense plutôt que ça vient de ce que je leur ai donné.
Je trouve les photos trop dures, trop contrastées. Et les gouttes d'eau sur la peau, qui font une transparence avec le rétro-éclairage de l'écran, forment des zones sur-ex au tirage.
J'avais demandé des tirages "sans correction". Que vaut-il mieux faire ? Demander des corrections ou adoucir les contrastes avant de leur donner les photos ?
Qu'entendent -ils par "corrections" ?
Si on doit adoucir par rapport au rendu écran, dans quelle proportion ?
Je n'avais pas eu ce prolème lors du tirage des photos des oeufs pour l'expo, mais elles ne présentaient pas d'écart important de couleurs.
Merci d'avance de nous faire profiter de vos expériences Wink
Christine
Revenir en haut Aller en bas
monsieurj
f 1

MessageSujet: Re: Tirage photos   Dim 17 Oct 2010 - 10:59

Certains ici ne jurent que par le calibrage de leur écran et font également des tests sur une seul tirage histoire de constater avant une grosse commande les derives entre ce qu'ils ont à l'écran et le rendu imprimé.

Je n'ai pas d'experience de tirage dans le magasin que tu cites, mais beaucoup ici font faire leur travaux chez eux et en sont content.

Je dirais quand même que :
1 Le problème initial est probablement quelques part autour du rendu de ton écran
2 P'tet également dans la façon dont tu généres les fichiers à faire tirer (tu fais comment? avec quoi?)
3 Il me semble qu'une maison sérieuse refait les tirages si le client n'est pas content, peut être faut il parler du problème avec eux et voir ce qu'ils te proposent.

http://monsieurj.free.fr/
christine
f 5.6

MessageSujet: Re: Tirage photos   Dim 17 Oct 2010 - 12:41

Merci JC.
Mon écran est calibré et j'ai diminué la luminosité et le contraste par défaut.
Je shoote en raw puis je développe avec Capture NX2. J'ai remis à Germain les fichiers jpeg ainsi générés. Je ne sauvegarde jamais en tiff. Je suis en SRVB.
Je ne leur est pas demandé de les refaire parce que je pense vraiment que mes jpeg étaient trop contrastés et je leur ai dit de ne pas faire de correction... Je n'ai pas le droit de me plaindre !
La solution du tirage test est certainement la meilleure.... mais aller 4 fois en ville au lieu de 2 affraid affraid affraid
Mais il va pourtant falloir que je me résigne. Et que je trouve la correction à apporter sur mes photos à faire tirer par rapport à l'écran.
Je sais que certains labos fournissent leur profil colorimétrique à charger. Je ne sais pas si Germain fait ça (je lui demanderai) ni si c'est une solution fiable... As-tu déjà essayé ?
Bon dimanche
monsieurj
f 1

MessageSujet: Re: Tirage photos   Dim 17 Oct 2010 - 14:15

christine a écrit:
...
La solution du tirage test est certainement la meilleure.... mais aller 4 fois en ville au lieu de 2 affraid affraid affraid
Mais il va pourtant falloir que je me résigne. Et que je trouve la correction à apporter sur mes photos à faire tirer par rapport à l'écran.
C'est pour ça que je commande online plutôt que d'aller en ville. (pour des questions de coûts aussi d'ailleurs, même si qualitativement il y a une difference, je ne trouve pas quelle justifie l'écart de prix)

christine a écrit:

Je sais que certains labos fournissent leur profil colorimétrique à charger. Je ne sais pas si Germain fait ça (je lui demanderai) ni si c'est une solution fiable... As-tu déjà essayé ?
Je l'ai fait uniquement avec les labos web, je ne crois pas que G...... le propose, mais le mieux est je crois d'en parler avec son tireur (Jérome je crois) qui te diras certainement comment préparer au mieux tes fichiers pour chez lui.

Ce qui est sur, c'est que pour des vrais beaux tirages d'expo par exemple, la difference de qualitée et le fait d'avoir accès directement au mec qui tire est un plus ..... pour des 20x30 à donner comme ça, je dubite un peu plus Cool .

http://monsieurj.free.fr/
christine
f 5.6

MessageSujet: Re: Tirage photos   Dim 17 Oct 2010 - 14:35

Merci JC Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tirage photos   

Tirage photos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1