Joué images.org

forum de l'association Joué images 37. Photo, vidéo, diaporama et images numérique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petit article technique du dimanche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monsieurj
f 1

MessageSujet: Petit article technique du dimanche.   Dim 2 Mar 2008 - 14:18

Ce matin, je vous propose un petit article rapide sur un sujet que j’affectionne beaucoup et sur lequel plusieurs personnes du club m’ont interrogé, les flashs cobra utilisés en mode déporté.

Le principe : Utiliser un (ou des) flash(s) cobra qui ne sont pas sur l’appareil
Pourquoi faire ça ?:
- Parce que le flash sur l’appareil, c’est nul, ça fait une lumière pourri (le fameux effet fromage blanc)
- Parce que c’est compliqué à gérer et c’est tout en manuel, donc c’est pas si facile, donc faut réfléchir un peu, et moi réfléchir quand je prends des photos c’est mon truc Very Happy
- Parce que ça permet d’obtenir rapidement un résultat bluffant avec 3 bouts de ficelles et le coté bricolage, ben ça aussi ça me plait bien.

Ce qu’il faut pour le faire (et hop encore une liste, moi j’aime bien les listes, c’est beau, c’est rangé Very Happy):
- Un appareil photo (cette bonne blague) AVEC une griffe porte flash.
- Un flash cobra le plus basique possible (inutile d’acheter un machin eTTL à plusieurs centaines d’euros, « simple is beautiful ». Moi j’utilise des flashs achetés moins de 15 euros dans n’importe quelle solderie genre cash converter).
- Un émetteur radio à mettre sur le sabot de l’appareil
- Un récepteur radio à mettre sur le flash (dans le cas de plusieurs flashs, plusieurs récepteurs calés sur la même fréquence).

En pratique :
L’idéal est d’avoir un fash dont on peut régler la puissance. Souvent, les vieux flashs ont un réglage de puissance un peu équivalent aux flashs studio, genre full, 1/2 ou 1/4 de puissance.
Appareil en mode manuel à la vitesse de synchro flash (1/200 en ce qui me concerne, ouvrez la doc de votre appareil si vous ne savez pas à combien est la synchroX de votre boitier) et on joue avec l’ouverture pour trouver la bonne exposition. Au départ c’est un peu à tâton, mais avec l’habitude on arrive vite à trouver le bon réglage après 2 ou 3 photos tests.
Ensuite, tout est question de positionnement du flash, d’éloignement de la source par rapport au sujet …….. J’ai dit tout à l’heure qu’il fallait réfléchir, c’est à ce moment là qu’il faut faire marcher les neurones (le neurone dans mon cas) pour trouver le bon placement du flash.

Croyez moi, avec cette technique, on peut facile faire un portrait bien éclairé sur fond noir alors que la photo est prise en pleine journée sans fond. Tout est question de dosage de la source principale.

Plus compliqué :
Plus compliqué, c’est faire une belle photo exposée pour l’arrière plan ET pour le sujet principal.
Dans ce cas, on oublie la synchroX et on expose pour le flash avec l’ouverture et pour le fond avec la vitesse.

Pour aller encore plus loin :
On peut ajouter à tout ce système des pieds avec adaptateurs pour y mettre les flashs cobra et des parapluies. J’ai acheté récemment en chine (ebay power) un « kit » qui comprend : 2 pieds+2 adaptateurs cobra+2 parapluies soft box+2 parapluies argent pour 60 euros port compris. La cerise sur le gâteau, c’est que les parapluies s’adaptent sur les flashs du club.

Les bonnes adresses kivonbien autour de ce sujet :
- Où acheter ces fameux émetteurs/récepteurs? Moi j’ai acheté ça chez « gadget infinity », je vous mets même le lien direct vers l’article :
http://www.gadgetinfinity.com/product.php?productid=16766

- LE site de référence sur le sujet (mon site préféré à moi que j’aime) désolé pour les anglophobes :
http://strobist.blogspot.com/

Et pour finir ce post trop long, j’ai un couple d’émetteur/récepteur en double, si quelqu’un veux tester l’affaire, je me ferrais un plaisir de vous prêter le bazar.

Voila voila, des questions ?

http://monsieurj.free.fr/
elmer
f 1.8

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Dim 2 Mar 2008 - 14:52

gracias Very Happy

-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Dim 2 Mar 2008 - 16:30

merci c'est super, il y pas de secret c'est en bidouillant que l'on arrive à des résultats.
Allé... Tous à vos boiters.
De plus c'est sympa la petite rubrique technique du dimanche matin... Very Happy
lol!

lucie
f 2

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Dim 2 Mar 2008 - 16:47

et traduit en français, ça donne quoi ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
monsieurj
f 1

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Dim 2 Mar 2008 - 19:00

lucie a écrit:

Ben quoi c'est si obscur que ça ce que j'ai ecrit?
Moi qui pensait interesser du monde Sad

-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Dim 2 Mar 2008 - 19:15

lucie a écrit:

Une photo au flash
cheers lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 17:29

Salut à tous
et oui j'ai moi aussi investi dans un declencheur et recepteur trigger avec les parapluies mais je n'arrive pas à faire fonctionner les déclencheurs!!!!!!!! Même en appuyant sur le bouton test la led ne fonctionne pas? Est-ce que c'est moi qui ne sais pas l'installer ou le produit est-il defectueux?? Pourriez vous m'aider : j'avais hâte de les utiliser et du coup je suis un peu frustrée Sad
elmer
f 1.8

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 19:55

Charlotte a écrit:
Salut à tous
et oui j'ai moi aussi investi dans un declencheur et recepteur trigger avec les parapluies mais je n'arrive pas à faire fonctionner les déclencheurs!!!!!!!! Même en appuyant sur le bouton test la led ne fonctionne pas? Est-ce que c'est moi qui ne sais pas l'installer ou le produit est-il defectueux?? Pourriez vous m'aider : j'avais hâte de les utiliser et du coup je suis un peu frustrée Sad

bonsoir charlotte. j'ai reçu les miens hier soir et j'ai eu le même problème : si tu ne l'as pas fait, enlèves le plastique autour de la pile Very Happy . sinon, la led ne s'allume que lorsque l'appareil reçoit le signal de l'émetteur. attention aussi, le couvercle fermé empêche le fonctionnement, la pile étant trop grosse.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 20:27

Biensûr j'ai enlevé le plastique Laughing mais je n'y arrive toujours pas! La led de l'emetteur ne s'allume pas non plus c'est bizarre, non? Ca t'as fait ça aussi? T'as trouvé une solution pour que ça marche toi?
-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 20:35

Bon et bien vous apportez votre matos mercredi et ont regarde!!! Very Happy

elmer
f 1.8

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 20:45

Charlotte a écrit:
Biensûr j'ai enlevé le plastique Laughing mais je n'y arrive toujours pas! La led de l'emetteur ne s'allume pas non plus c'est bizarre, non? Ca t'as fait ça aussi? T'as trouvé une solution pour que ça marche toi?

oui : attention à la taille de la pile. enlèves le couvercle et essaies en envoyant le signal émetteur. n'oublies pas de mettre l'interrupteur du côté "on".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 20:49

J'ai tout essayé et j'avoue que je n'y arrive pas Sad alors je vais devoir patienter une semaine encore pour trouver un sauveur enfin j'espère!! En tout cas merci Elmer!
monsieurj
f 1

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 21:12

ne pas oublier de regler triger et recepteur sur la meme frequence Wink

elmer
f 1.8

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 22:53

monsieurj a écrit:
ne pas oublier de regler triger et recepteur sur la meme frequence Wink

whouarf ! ça me semblait si évident que je n'en ai même pas parlé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 23:01

Ca aussi j'ai essayé! Je retenterai ma chance demain on sait jamais!?
monsieurj
f 1

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 23:12

Charlotte a écrit:
.... Je retenterai ma chance demain on sait jamais!?
tu veux dire que tu pense qu'ils t'ont livré un modèle qui ne marche que le jours impairs ? Shocked

Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 23:16

Je sais pas Crying or Very sad mais j'ai l'impression d'avoir tout essayé aujourd'hui! Je ne suis peut être pas douée! Je ne vois pas ce que j'ai pu oublier! C'est dommage de pas pouvoir les utiliser tout de suite...
monsieurj
f 1

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 23:20

héhé, je fais le mariole, mais quand j'ai reçu les premier j'ai mis la soirée avant de capter que la pile était emballée dans un truc transparent.

-fred-
Admin

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 23:40

ça vaut le coup de tester les piles.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Jeu 20 Nov 2008 - 23:46

Les piles sont correctement installées mais j'ai rien pour tester la pile de l emetteur et j'en ai pas d'autres comme celles-ci!!?
elmer
f 1.8

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Ven 21 Nov 2008 - 0:28

monsieurj a écrit:
héhé, je fais le mariole, mais quand j'ai reçu les premier j'ai mis la soirée avant de capter que la pile était emballée dans un truc transparent.

YES !!!!! lol!

richard
f 1.8

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   Ven 27 Fév 2009 - 10:47

haaaa
c'est beau et em plus maintenant je comprends ce que tu explique plus haut

tres beau tuto
chapeau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit article technique du dimanche.   

Petit article technique du dimanche.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1